"Complément d'enquête". L’accusé Polanski
Il y a d’un côté les inconditionnels, qui crient au génie. Et puis il y a les détracteurs, qui hurlent au scandale et le surnomment "Violanski". Car douze femmes, dont cinq anonymes, accusent Roman Polanski de viol ou d’agression sexuelle. A part deux d’entre elles, toutes étaient mineures au moment des faits présumés. "Complément d’enquête" sur ce scandale planétaire. De Paris à Los Angeles en passant par Gstaad, nos journalistes ont enquêté pendant de longs mois et recueilli le témoignage de celles qui l’accusent et de ceux qui continuent de le soutenir.
Il a fait exploser le cinéma français, coupé la France en deux. D’un côté, les inconditionnels, ceux qui crient au génie. César, oscar, palme d’or : Roman Polanski et sa vingtaine de films ont tout gagné. Et puis il y a les détracteurs, ceux qui hurlent au scandale et le surnomment "Violanski".
Car douze femmes, dont cinq anonymes, accusent le réalisateur de viol ou d’agression sexuelle. A part deux d’entre elles, toutes étaient mineures au moment des faits présumés. "Complément d’enquête" sur ce scandale planétaire.
Un succès hors normes et... une part d'ombre
Comment cet orphelin, qui a vu sa femme enceinte de huit mois assassinée, est-il devenu le symbole de l’impunité ? Comment ce petit enfant juif échappé du ghetto de Cracovie a-t-il mis Hollywood à ses pieds ? De Paris à Los Angeles en passant par Gstaad, nos journalistes ont enquêté pendant de longs mois et recueilli le témoignage de celles qui l’accusent et ceux qui continuent de le soutenir.
"Complément d’enquête" vous raconte le succès hors normes et la part d’ombre de ce brillant cinéaste de 87 ans, longtemps fasciné par les jeunes filles.
Une enquête de Sébastien Lafargue, Guillaume Beaufils et Karim Annette.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.