: Vidéo Ces "Dossiers du Rocher" qui accusent l'entourage du prince de Monaco
Sous la table d'une brasserie, un sac à dos au contenu annoncé comme "explosif" : abandonné à l'intention de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, il renferme des centaines de feuillets. "C'était les Dossiers du Rocher." Le tandem d'investigation du quotidien Monde raconte dans cet extrait du document "Le corbeau qui fait trembler Monaco", diffusé dans "Complément d'enquête" le 11 mai 2023, cette brève entrevue avec une source "un peu effarouchée", qui s'éclipse aussitôt.
Ce qui interpelle dans ces "Dossiers du Rocher", explique Gérard Davet, c'est qu'ils sont "trop bien présentés", au contraire du "fouillis" habituel aux journalistes d'enquête. Ceux-là sont "classés par chemise, par opération immobilière, par personnage, etc. Donc on se dit qu'évidemment, il y a une volonté d'instrumentaliser les journalistes".
Courriels piratés, vidéos insultantes, articles assassins...
Ouest France, Le Parisien ou le site Mediapart reçoivent eux aussi les documents du "corbeau" de Monaco : pour la plupart, des courriers électroniques piratés. Ils recouvrent dix ans de correspondance entre quatre hommes d’influence sur le Rocher. Parmi eux, d'innocentes invitations à dîner, mais aussi des notes confidentielles ou des intrigues pour placer des proches au palais… Leurs auteurs, qui ont porté plainte pour violation du secret des correspondances, ne nient pas leur authenticité. En revanche, plusieurs documents bancaires présents dans ces Dossiers du Rocher seraient douteux, voire bidon.
Parallèlement à ce "démarchage" des rédactions, le corbeau a mené une campagne à destination du grand public. Un site internet hébergé aux Etats-Unis publie des vidéos insultantes sur les hommes qui entourent le prince. L’un est accusé d’être un magouilleur, l’autre un barbouze, le troisième un ripou. Les réseaux sociaux n'ont pas été oubliés, avec des articles assassins signés par des journalistes fictifs.
Dans le viseur du "corbeau" : un "club des quatre" accusé de corruption
Sur le site, ces lignes accusatrices : "Une poignée de personnes haut placées a réussi à installer à Monaco un véritable réseau de corruption s’étendant jusqu’au sommet de l’Etat, abusant du pouvoir que leur confèrent leurs fonctions."
Ces "personnes haut placées" que le "corbeau" tient dans son viseur, ce sont Thierry Lacoste, l'ami d'enfance du prince Albert II ; Laurent Anselmi, son bras droit ; Didier Linotte, le juge suprême du tribunal de Monaco ; Claude Palmero, l'administrateur des biens du prince. "Ces gens-là, résume Gérard Davet, sont accusés dans les 'Dossiers du Rocher' d’avoir créé une sorte de cordon sanitaire autour du prince Albert pour se répartir les postes importants, et également, gagner de l'argent sur des opérations immobilières qui se déroulent à Monaco." Des accusations que les intéressés contestent formellement...
Extrait de "Le corbeau qui fait trembler Monaco", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 11 mai 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.