Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Comment Saillans, dans la Drôme, a fait sa révolution participative

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Complément d'enquête.Révolution participative à Saillans, dans la Drôme
Complément d'enquête.Révolution participative à Saillans, dans la Drôme Complément d'enquête.Révolution participative à Saillans, dans la Drôme (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment est née une petite révolution à Saillans, dans la Drôme, où une mairie "autogérée" fait des envieux dans les environs. Extrait de "Complément d'enquête" sur le ras-le-bol de la politique traditionnelle et les alternatives qui se développent.

Depuis deux ans, à Saillans, dans la Drôme, la démocratie participative, c'est tout le temps et pour tout le monde. Il y a bien quelques grincheux pour crier à l'esbroufe − "une ancienne génération d'agriculteurs qui avaient un certain pouvoir et prenaient les décisions entre eux", dénonce un membre de l'équipe municipale − mais la gestion collégiale qui a élu domicile à la mairie fait des émules.

Le maire de ce village d'un millier d'habitants, Vincent Beillard, reçoit aujourd'hui des homologues venus de toute la France. Pour lui, l'expérience est adaptable dans les grandes villes, d'ailleurs Grenoble s'y est mise. Extrait de "Complément d'enquête" sur le ras-le-bol des politiques traditionnelles.

En 2011, les habitants refusent un projet de supermarché

Comment est née cette révolution ? En 2011, un projet de centre commercial de l'autre côté de la nationale, qui menace le centre et ses commerces, provoque la colère des habitants. Ceux-ci exigent d'être consultés via des commissions ouvertes. Une association voit le jour. Tout s'enchaîne ensuite, jusqu'à la liste "Démocratie participative" aux élections municipales de 2014. Succès sur toute la ligne : le projet de supermarché est abandonné, et la liste l'emporte au premier tour.

Extrait de "Ras-le-bol des politiques", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. La gauche en ruines" le 12 mai 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.