Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Dans le Nord, Marine Le Pen regrette le PS et sa "courtoisie"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Complément d'enquête. Dans le Nord, Marine Le Pen regrette les socialistes et leur "courtoisie"
Complément d'enquête. Dans le Nord, Marine Le Pen regrette les socialistes et leur "courtoisie" Complément d'enquête. Dans le Nord, Marine Le Pen regrette les socialistes et leur "courtoisie" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le Nord, bastion socialiste, plus aucun élu PS depuis les catastrophiques régionales de 2015. Curieusement, ils semblent presque manquer à Marine Le Pen, seule "opposante" face à Xavier Bertrand... Extrait de "Complément d'enquête" du 12 mai 2016 sur "la gauche en ruines".

"Complément d'enquête" le 12 mai 2016 au chevet d'une gauche en ruines et d'un PS en perdition. Plus aucun élu dans le Nord, bastion socialiste depuis trente ans ! Un parti qui se fait hara-kiri et retire ses listes au profit de son adversaire direct, les Républicains… c'est arrivé aux régionales de 2015, pour faire barrage au Front national. Au premier tour, Marine Le Pen avait écrasé la concurrence. On se rappelle la "tristesse" d'une Martine Aubry au bord des larmes, appelant "à voter Xavier Bertrand"...

Dans le Nord, c'est maintenant le FN qui se veut le représentant des couches populaires... Et qui, avec près d'un tiers des sièges au conseil régional, représente l'opposition face à Xavier Bertrand, son bras droit Gérald Darmanin et leurs troupes.

"Au moins, les socialistes étaient courtois !"

A l'assemblée du conseil général, où a tourné Nathalie Sapena, l'ambiance est exécrable. Passes d'armes et affrontements directs se succèdent. Ce jour-là, Mme Le Pen accuse le président Xavier Bertrand de lui avoir coupé le micro : "On en viendrait presque à regretter quand les socialistes présidaient la région ! Ils étaient courtois, corrects. Merci de faire au moins la même chose !" vitupère la présidente du FN. En face, on a beau jeu de lui rétorquer : "Je ne prendrai aucune leçon de vous en matière de démocratie."

Et sur le plan politique, les socialistes manquent-ils à la région, aux yeux de la présidente frontiste ? "Bah non, répond celle-ci, interrogée hors de l'enceinte du conseil régional et fidèle à sa rhétorique habituelle : On a l'UMP ! C'est un peu le PS, puisqu'ils ont été élus avec les voix du PS !" Sport, une assemblée avec le FN ? Qu'en dit Gérald Darmanin ? "Sport ? non, mais inintéressant..."

Extrait de "Complément d'enquête. La gauche en ruines", à voir le 12 mai 2016 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.