: Vidéo Complément d'enquête. Mon fils, ce tueur
On se souvient de l'affaire Agnès Marin, au Chambon-sur-Lignon. En 2011, la jeune fille de 13 ans est violée et assassinée par Matthieu, 17 ans. Ses parents ne l'ont pas abandonné.
Pour échapper aux regards des voisins, la famille Moulinas est venue se réfugier dans un village du Gard, en pleine garrigue. Matthieu, l'aîné des trois enfants, est devenu un meurtrier. Par respect pour sa victime et ses proches, ses parents n'ont jamais fait aucune déclaration. Aujourd'hui, Dominique et Sophie Moulinas publient un livre, Parents à perpétuité (Flammarion). Ils se confient à "Complément d'enquête".
Enseignant et comptable, ils se souviennent d'un petit garçon heureux. Dyslexique mais "adorable", Matthieu ne pose aucun problème. Pourtant, la maladie est déjà là : elle éclate à l'adolescence. A l'été 2010, à 16 ans, Matthieu viole une jeune fille de son village. Jugé non dangereux par l'expert psychiatre, il est libéré après quatre mois de détention provisoire. Le collège Cévenol, en Haute-Loire, accepte de le scolariser.
Comment rester parents d'un "monstre" ?
Quelques mois plus tard, Matthieu viole et assassine Agnès Marin, 13 ans, elle aussi élève du collège Cévenol. Il est condamné à la perpétuité, rarissime pour un mineur. Depuis que leur fils est en prison, Dominique et Sophie Moulinas se battent pour qu'il reçoive des soins. Son père raconte son obsession d'aller le voir, sa certitude qu'il a besoin de lui. Une fois par semaine, sa femme et lui se relaient pour rendre visite à Matthieu. Comment faire pour rester ses parents malgré la honte, la culpabilité ?
Un reportage de Rola Tarsissi, Olivier Sybille, Valérie Lucas et Marie Dubois, diffusé dans "Complément d'enquête. Violence : quand nos enfants nous font peur" le 28 avril 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.