: Vidéo Complément d'enquête. Quelle chanson pour "motiver" à voter Hollande en 2017 ?
François Hollande prépare déjà la présidentielle de 2017. Son équipe de campagne, menée par Stéphane Le Foll, cherche une chanson pour galvaniser les foules... Extrait de "Complément d'enquête" du 12 mai 2016.
Avec une gauche en ruines − thème de "Complément d'enquête" le 12 mai 2016 − et un PS en décomposition où les frondeurs sont prêts à la motion de censure, comment François Hollande peut-il espérer rassembler pour la présidentielle de 2017 ?
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, a remis sa casquette de directeur de campagne. On ne change pas une équipe qui a gagné en 2012… Le cabinet est "au taquet", le premier meeting en préparation. Dans cet extrait, nous voici au ministère de l'Agriculture : fin avril, l'équipe "brainstorme" sur le choix d'une chanson qui saurait galvaniser les foules.
"Douce France" de Rachid Taha ?
Avec Motivés, le groupe toulousain Zebda a fait le maximum en 2012. Cette fois, les choses seront plus difficiles… Douce France ? − pas la version de Trenet, celle de Rachid Taha. Sa reprise par le groupe Carte de séjour date de... 1986. "Il faudrait un peu de modernité !" fait remarquer une jeune collaboratrice…
Stéphane Le Foll, un intime du président, l'accompagne dans tous ses combats depuis vingt ans. Au micro de Laure Pollez, il se dit "très touché" par les reproches entendus sur ce quinquennat : "Dire qu'on aurait trahi, qu'on aurait tourné le dos aux valeurs de la gauche, qu'on a fait des promesses qui n'ont pas été tenues... ça, c'est pas vrai !"
Trahison… le mot est d'actualité, avec la candidature d'Emmanuel Macron dévoilée par Mediapart le 11 mai. Le jeune ministre de l'Economie l'annoncerait autour du 10 juin prochain − une information aussitôt démentie par ses proches. Interrogé sur Europe 1 le 12 mai au matin, Stéphane Le Foll "espère que c'est un canular".
Extrait de "Complément d'enquête. La gauche en ruines", à voir le 12 mai 2016 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.