Vidéo Démarchage abusif : EDF est-elle vraiment exemplaire ? "Complément d'enquête" s'est intéressé à une de ses filiales

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Démarchage abusif : EDF est-elle vraiment exemplaire ? "Complément d'enquête" s'est intéressé à une de ses filiales
Démarchage abusif : EDF est-elle vraiment exemplaire ? "Complément d'enquête" s'est intéressé à une de ses filiales Démarchage abusif : EDF est-elle vraiment exemplaire ? "Complément d'enquête" s'est intéressé à une de ses filiales (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Face aux pratiques de démarchage abusif qui fleurissent sur le marché de l'électricité, ne vaut-il pas mieux se tourner vers le fournisseur historique, EDF ? Est-il vraiment un modèle en la matière ? En partenariat avec Revue21.fr, "Complément d'enquête" s'est penché sur une de ses filiales, Sowee. Une journaliste s'est fait embaucher comme démarcheuse chez un prestataire.

En France, l’arrivée sur le marché de l'énergie de nouveaux opérateurs privés aux offres alléchantes n'a pas vraiment profité aux consommateurs... Le prix de l'électricité a presque doublé en dix ans, et les concurrents d'EDF se sont parfois fait remarquer pour des pratiques de démarchage abusif. Mise en cause par le médiateur de l’énergie en 2019, la société ENI, pour ne citer qu'elle, a aussi été condamnée pour "dénigrement et parasitisme à l'encontre d'EDF". Le fournisseur historique d'électricité s'en est félicité, "dans l'intérêt des consommateurs". Mais de son côté, est-il vraiment exemplaire ?

"Complément d'enquête" s'est penché sur une de ses filiales, Sowee. Comment ce fournisseur d'électricité contrôle-t-il ses prestataires ? Les demandes de tournage du magazine ayant été refusées, une journaliste de l'équipe s'est fait recruter comme démarcheuse. 

Charte éthique stricte

Le premier jour, la nouvelle démarcheuse reçoit un document à signer : la charte éthique Sowee. Celle-ci détaille les sanctions applicables en cas de mauvaises pratiques, par exemple si le démarcheur met en avant des tarifs erronés pour vendre un contrat. Ces sanctions vont de l'avertissement à la "désaccréditation" définitive, soit l'interdiction de vendre pour Sowee.

En caméra cachée, la journaliste de "Complément d'enquête" accompagne sur le terrain un démarcheur, Kevin. Chez une mère de famille locataire d'un logement social, il commence par se présenter comme envoyé par EDF alors que les deux fournisseurs sont distincts (premier motif d'avertissement selon la charte Sowee), puis donne des informations mensongères à propos du bouclier tarifaire. Il enchaîne ensuite avec des arguments financiers choc... que la charte Sowee considère comme un "argumentaire tarif faux", et qui devraient donc lui valoir un deuxième avertissement.

Pratiques contraires sur le terrain

Kevin n'est pas le seul démarcheur Sowee à cumuler les mauvaises pratiques. Le collègue qu'il rejoint après avoir vendu un contrat à cette mère de famille se vante, lui, d'avoir battu un record : il a fait souscrire une personne… de 92 ans. Toujours selon la charte de bonnes pratiques, faire signer un contrat à un client de plus de 75 ans devrait entraîner sa désaccréditation pour une semaine. Enfin, créer lui-même une adresse mail pour la cliente, comme il dit l'avoir fait, implique en théorie une désaccréditation définitive.

Comment ces démarcheurs manifestement défaillants échappent-ils aux sanctions ? Interrogée, Sowee affirme par mail "surveiller avec la plus grande rigueur les pratiques de vente à domicile, et condamne tout abus". Quant à son prestataire chargé du démarchage, il n'a pas répondu aux questions de "Complément d'enquête"...

    Extrait de "Electricité : l'injuste prix", un document réalisé en partenariat avec Revue21.fr, à voir dans "Complément d'enquête" le 7 mars 2024.

    > Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

    Commentaires

    Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.