"Complément d'enquête". Electricité : l’injuste prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 75min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Depuis l'ouverture à la concurrence, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des contrats d'électricité. Démarcheurs ultra-offensifs, termes des contrats souvent incompréhensibles, comparateurs de prix biaisés... Enquête sur un secteur parfois hors de contrôle, en partenariat avec Revue21.fr.

La scène a de quoi choquer : en se faisant passer à tort pour un salarié de Gaz de France, un démarcheur sans scrupules s’invite chez une personne âgée malentendante pour lui vendre, à coups de fausses promesses de tarifs bloqués, un nouveau contrat de fourniture d’électricité chez un opérateur privé.

En quelques minutes et en l’assaillant d’arguments mensongers, le commercial lui fait signer une offre à laquelle l’usager, vulnérable, n’a visiblement rien compris. Voici un exemple parmi beaucoup d’autres des méthodes pour le moins discutables mises au jour lors de notre enquête sur le marché de l’électricité.

Consommateurs désemparés, et parfois abusés

Quand il s’agit de choisir un fournisseur, la plupart des Français sont aujourd’hui complètement désemparés, au point de parfois se faire abuser. Comment réduire sa facture ? Quelle est l’offre la moins chère ? Répondre à ces questions relève souvent du casse-tête.

Depuis l’ouverture à la concurrence, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des contrats d’électricité. Des démarcheurs ultra-offensifs aux contrats souvent incompréhensibles en passant par certains comparateurs de prix biaisés, "Complément d'enquête" sur un secteur parfois hors de contrôle. L'on découvre notamment comment des fournisseurs paient des commissions aux sites de comparaison en ligne pour être recommandés en priorité, quand bien même ils ne seraient pas les plus économiques.

Un marché de l'énergie qui parfois disjoncte

En partenariat avec Revue21.fr qui publie son enquête le 7 mars, les équipes du magazine ont aussi rencontré un ancien haut cadre d’un fournisseur privé qui a accepté de raconter pour la première fois les pratiques de son entreprise pour maximiser ses profits au détriment des consommateurs : augmentation des prix spectaculaire, spéculation forcenée et, au bout du compte, le jackpot pour cet opérateur qui, entre-temps, s’est débarrassé de la moitié de ses clients ! Un incroyable scénario qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête du gendarme de l’énergie. "Complément d’enquête "sur un marché de l’énergie qui parfois disjoncte et met les Français sous tension !

Une enquête d’Hugo Puffeney et Juliette Jonas en partenariat avec Revue21.fr.

Dans les fauteuils rouges : Olivier Challan Belval, médiateur national de l'énergie.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Les rapports et documents de la CRE, notamment les observatoires du marché, les décisions relatives au TRVE et les évolutions sur les tarifs, et le rapport sur fonctionnement du marché 2020-2022.

- Les rapports du médiateur de l'énergie 2019, 2020, 2021, et 2022

- Le dossier de presse de la CLCV.

- La mission du Sénat sur les conditions de l’attribution de l'Arenh et les comptes rendus de la commission de l'Assemblée nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.

- L'avis de l'Autorité de la concurrence sur le fonctionnement du marché de l'électricité et le rapport public du Conseil d'Etat (voir également celui-ci sur le dispositif dit du "rationnement ARENH").

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.