: Vidéo Dossiers du Rocher : le promoteur Patrice Pastor n'est pas le "corbeau", affirme-t-il dans "Complément d'enquête"
Partout dans les rues de Monaco, ses grues, ses chantiers, ses immeubles haut de gamme. Fils du promoteur Victor Pastor, il est l’héritier d’un empire bâti grâce aux coups de main du Palais. La famille Pastor posséderait 3 000 appartements, un tiers des logements de la principauté. Un trésor estimé entre 15 et 20 milliards d'euros…
A la mort du prince Rainier, Albert II a pris le relais avec sa garde rapprochée… qui serait décidée à mettre à mal le quasi-monopole de Patrice Pastor, selon lui. Au fil des ans, il assure voir les commandes publiques lui passer sous le nez, au profit de ses concurrents. Avec un prix moyen du mètre carré monégasque autour de 50 000 euros, l'immobilier serait le nerf de cette guerre. Une bonne raison de se transformer en corbeau ? Et de dénoncer anonymement de supposées malversations au sommet de l'Etat monégasque ?
Après quelques difficultés, "Complément d'enquête" a pu obtenir la réponse du bâtisseur milliardaire à cette accusation murmurée hors caméra par certains membres du "G4" dénoncé dans les Dossiers du Rocher.
- Monsieur Pastor, vous pouvez affirmer devant cette caméra que vous n'êtes pas derrière les "Dossiers du Rocher" ?
- Oui, je l'affirme.
- Vous pouvez affirmer que vous n'êtes pas le corbeau ?
- Oui, je l'affirme.Extrait d'un entretienaccordé en exclusivité à "Complément d'enquête"
Selon Patrice Pastor, le G4, "qui a un comportement et des actions (...) inacceptables", ne ferait porter les soupçons sur lui que pour faire diversion. "Dans n'importe quel pays du monde, ces gens-là seraient dans une situation très compliquée", assure-t-il. Lui-même aurait appris certaines choses par ces fameux Dossiers du Rocher, "notamment sur le fait que certaines opérations qu'on a perdues, on ne les a pas du tout perdues à la régulière".
Et ici, à Monaco, où les conflits se règlent de préférence à l’abri des regards, le discret milliardaire d'entrer en guerre ouverte contre le G4 (l'avocat Thierry Lacoste, le comptable Claude Palmero, le juge Didier Linotte, et le bras droit du prince Laurent Anselmi) devant la caméra de "Complément d'enquête" : "Vous avez un avocat sans talent qui doit vivre et donc trouver une des sources de revenus, vous avez un comptable qui rêve de faire autre chose, vous avez un juge qui qui n'a pas réussi à briller dans son pays mais qui arrive à s'exprimer ailleurs... Ces personnes ne sont pas à la hauteur et ne méritent pas la confiance du souverain. Clairement, ils ne la méritent pas."
Extrait de " Le corbeau qui fait trembler Monaco", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 11 mai 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.