: Vidéo L'Allemagne a inventé les places de parking pour femmes
Des places de parking plus larges spécialement réservées aux femmes ? Vous ne rêvez pas, l'Allemagne l'a fait. Mais n'y voyez aucun sexisme, bien au contraire. Explications dans cet extrait de "Complément d'enquête".
"Comment ? Vous n'avez pas la même chose en France ?" Cette fonctionnaire de la mairie de Nuremberg chargée de l'urbanisme ne peut pas le croire. Outre-Rhin, c'est devenu obligatoire après une série d'agressions. Les parkings doivent réserver aux femmes un quota (5% minimum) de places spéciales, plus larges. "Mais je sais me garer… comme un homme !" objecte Raphaële Schapira dans cet extrait de "Complément d'enquête".
Juste à côté des places pour handicapés
Mesdames, n'y voyez aucun sexisme. Si vos places de parking sont plus larges, c'est parce que vous traînez avec vous des enfants, des poussettes et des multitudes de sacs. Et si ces places se trouvent près de celles réservées aux handicapés, c'est une coïncidence, peut-être ? Disons que "ce sont deux catégories de la population qui ont besoin d'être plus proches de la sortie", répond notre fonctionnaire.
Extrait de "La vie dans les hommes", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 février 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.