Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 10 octobre 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min - vidéo : 85min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque jeudi, Elise Lucet présente le magazine sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire :

- Le choix d'"Envoyé spécial". Rouen : un écran de fumée ? Après l’incendie de l’usine Lubrizol, les habitants de Rouen s’interrogent sur la toxicité du nuage de fumée qui a traversé leur ville. Et si leur santé avait été mise en danger ? L'usine était-elle bien contrôlée ? Y a-t-il eu des défaillances ? 

- L'Envoyé spécial. Chine, tout est sous contrôle ! Des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes : c'est le système de notation testé dans des dizaines de villes en Chine. 

- Ma vie... de sauveteur en mer.  Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer peuvent être appelés à toute heure pour secourir un bateau en détresse. "Envoyé spécial a confié une caméra à un sauveteur au Cap Ferret.

Nouvelle formule pour "Envoyé spécial" à la rentrée de septembre 2019 : plus de proximité, plus de rencontres, plus d’immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente l’émission sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

L’émission s’ouvre avec "Le choix d’Envoyé spécial", un reportage, une enquête, une découverte, dont la diffusion est parfois suivie d’un entretien avec un invité. "Envoyé spécial" a aussi des rubriques récurrentes : "Ma vie de…", tournée au plus près du quotidien des Français ; "Ils changent le monde", pour voir à l’œuvre ceux qui, par optimisme, par conviction ou par engagement, trouvent des solutions ; "L’enquête", l’investigation sur les grands thèmes de l'actualité ; "L’Envoyé spécial", le reportage à l’étranger, qui explore, décrypte, montre les grands enjeux de la planète.

Au sommaire

Le choix d'"Envoyé spécial".
Rouen : un écran de fumée ?

Après l’incendie de l’usine Lubrizol, dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, et malgré les propos rassurants des autorités, les habitants de Rouen s’interrogent sur la toxicité le nuage de fumée noire qui a traversé leur ville. Et si leur santé avait été mise en danger ? "Envoyé spécial" a suivi des citoyens inquiets qui ont réalisé leurs propres analyses, comme Florence, qui a retrouvé des débris argentés dans son jardin. Elle les a fait expertiser : il s'agit d'amiante. Depuis, elle veut rassembler les preuves que cette pollution à l'amiante est plus répandue que ce qui a été annoncé par les pouvoirs publics.

"Envoyé spécial" a aussi accompagné sur place la chercheuse Annie Thébaud-Mony qui avait alerté sur la contamination au plomb après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cette spécialiste en santé et environnement mène une contre-enquête sur le terrain pour déterminer les impacts sur la santé des habitants et l'éventuelle responsabilité des industriels. L'usine était-elle bien contrôlée ? Y a-t-il eu des défaillances ? 

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Thomas Guery.

Invité : Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime.

L'Envoyé spécial. 
Chine, tout est sous contrôle !

Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes. S’ils sont filmés en train de jeter un papier par terre ou de traverser au feu rouge, c’est une incivilité qui leur coûtera des points en moins. Si au contraire, ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Plus ils auront de points, plus ils auront de droits dans la société. Les plus mal notés eux se verront sanctionnés : interdiction d’obtenir un crédit à la banque ou de prendre le train, par exemple.  

Tout ceci n’est pas un scénario de science-fiction mais la réalité du système de notation testé aujourd’hui dans des dizaines de villes en Chine. Notre envoyée spéciale Elise Menand s’est plongée au cœur de ce pays qui a décidé de ficher et classer ses habitants. 

Un reportage d'Elise Menand, Antoine Védeilhé, Charlie Wang et Benoît Sauvage.

Ma vie... de sauveteur en mer

Ce sont les "pompiers des mers" et ils sont tous bénévoles. Les volontaires de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) peuvent être appelés à toute heure du jour et de la nuit pour secourir un bateau en détresse, parfois au péril de leur vie. Trois d'entre eux ont trouvé la mort en juin dernier aux Sables-d'Olonne lors d'une intervention.

"Envoyé spécial a confié une caméra à un sauveteur, l'été 2019, au Cap Ferret afin qu'il partage son quotidien, ses craintes et les raisons de son engagement. Une expérience embarquée inédite, où les journalistes s’effacent pour laisser la parole et la caméra à l’un de ces héros du quotidien.

Un reportage de Pierre Monégier. 

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.