"Envoyé spécial". Des Français aux mains des mollahs
Le 28 septembre 2022, le voyage de la globe-trotteuse italienne Alessia Piperno a tourné au cauchemar. Elle a été arrêtée avec trois autres touristes à Téhéran alors que les manifestants iraniens protestaient contre le régime des mollahs.
Au mauvais endroit au mauvais moment, elle a alors vécu un épisode traumatisant qu'elle raconte pour la première fois. Détenue dans la prison d'Evin, elle a finalement été relâchée par les autorités après quarante-trois jours. Elle témoigne dans ce reportage d'"Envoyé spécial".
Une monnaie d'échange pour Téhéran ?
Le Français Louis Arnaud, arrêté en même temps qu'elle, est quant à lui toujours emprisonné. Son nom s'ajoute à celui de quatre autres ressortissants français encore détenus en Iran : Cécile Kohler, Jacques Paris, un détenu dont le nom n'a pas été révélé par sa famille, et Fariba Adelkhah, désormais en liberté surveillée. Benjamin Brière et Bernard Phelan, eux, ont été libérés après ce tournage, le 12 mai 2023.
Le ministère des Affaires étrangères les considère comme des otages d'Etat. Prises au piège d'une crise diplomatique franco-iranienne qui les dépasse, leurs familles vivent dans l'angoisse depuis des mois, voire des années. Que demandent les autorités iraniennes en échange de leur libération ? L'Etat français se refuse à tout commentaire officiel.
Un reportage de Romain Boutilly, Matthieu Rénier et Adrien Bellay diffusé le 12 mai 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.