Cet article date de plus de six ans.

Vidéo A 100 ans, il caracole sur son cheval tous les matins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. A 100 ans, il caracole encore sur son cheval
Envoyé spécial. A 100 ans,"Don Pancho" caracole encore sur son cheval Envoyé spécial. A 100 ans, il caracole encore sur son cheval
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au Costa Rica, "Envoyé spécial" a rencontré un centenaire heureux... de monter à cheval. Extrait d'une enquête sur les "zones bleues" de la planète et les secrets de longévité de leurs "ultra-nonagénaires", à voir le 21 décembre 2017.

Il y a six mois, José Villegas a passé le cap des 100 ans. "Tranquilamente", sans rien changer à sa vie. Tous les matins, le rituel reste le même : son fils Alexis selle Corazón, son cheval. Au bras de sa petite-fille, celui que le village appelle "Don Pancho" s'approche avec précaution, puis enfourche (facilement) l'animal. Un exploit à son âge...

N'est-ce pas un peu risqué de monter à cheval à 100 ans ? Pas forcément, car même s'il ne fait pas son âge non plus, Corazón a 23 ans (un cheval vit jusqu'à 25 ou 30 ans en moyenne). Il est très doux et très bien dressé – il fait même une démonstration de pas de côté avec son cavalier dans cet extrait du magazine "Envoyé spécial".

La péninsule de Nicoya et ses 45 centenaires

Et puis Don Pancho a l'équitation dans la peau. "Depuis que je suis tout petit, je monte à cheval, et j'ai eu beaucoup, beaucoup de chevaux, explique-t-il durant l'une de ses balades quotidiennes dans le voisinage. Le cheval, ça bouge, ça me berce pendant que je suis assis tranquillement. Ça me plaît beaucoup. Je suis heureux d'être à cheval, tranquille." 

De son métier, José Villegas était cow-boy et surveillait le bétail à la ferme, comme beaucoup d'habitants de cette presqu'île du Costa Rica. Une excellente préparation pour atteindre en grande forme un âge canonique. Avec ses 45 centenaires, la presqu'île de Nicoya est la plus grande "zone bleue" du monde. C'est l'une des quatre régions de la planète qui comptent une proportion hors du commun d'"ultra-nonagénaires". A découvrir dans "Envoyé spécial" le 21 décembre, avec les explications de l'un des scientifiques qui enquêtent sur la longévité extrême.

Extrait du magazine "Envoyé spécial" du 21 décembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.