Vidéo A Roscoe, "le vent, c'est de l'argent" : en plein Texas pro-Trump, l'un des plus grands parcs éoliens au monde, et une conversion à l'écologie qui sonne un peu faux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
A Roscoe, "le vent, c'est de l'argent" : en plein Texas pro-Trump, l'un des plus grands parcs éoliens au monde, et une conversion à l'écologie qui sonne un peu faux
A Roscoe, "le vent, c'est de l'argent" : en plein Texas pro-Trump, l'un des plus grands parcs éoliens au monde, et une conversion à l'écologie qui sonne un peu faux A Roscoe, "le vent, c'est de l'argent" : en plein Texas pro-Trump, l'un des plus grands parcs éoliens au monde, et une conversion à l'écologie qui sonne un peu faux (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
C'est difficile à croire, mais la ville la plus verte des Etats-Unis se trouve au Texas, pays de l'or noir et territoire acquis à Donald Trump. Elle abrite même l'une des plus grandes fermes éoliennes au monde. Une énergie verte inépuisable, contrairement au pétrole, qui a apporté des revenus inédits à 400 fermiers. Alors, écolo, la ville de Roscoe ?

Près de Roscoe, petite ville texane de 1 200 habitants, Wes Williams est devenu un "rentier du vent". Ce cultivateur de coton mis en difficulté par le réchauffement climatique a vu avec bonheur des moulins blancs s'installer dans ses champs. C'est aussi un fervent chrétien, et un partisan convaincu de Donald Trump, dont il fait flotter le drapeau sur ses terres piquées de turbines blanches. A chaque tour de pale, ce sont des dollars qui entrent dans ses poches : jusqu'à 100 000 par an grâce aux éoliennes. 

Ironie de l'histoire, l'ancien président républicain (en position de favori dans cet Etat ultraconservateur) n'a jamais été un grand fan de ces machines, qu'il considère comme des "monstres" défigurant le paysage et dévaluant le prix des maisons. Mais Wes Williams est confiant : selon lui, Trump aurait "l'esprit ouvert", et s'il "voit que ça fonctionne, il sera pour". Après tout, souligne le fermier, "beaucoup de gens qui s'enrichissent grâce aux éoliennes disent aussi qu'elles sont moches. Mais ils aiment l'argent".

Un des plus grands cimetières d'éoliennes au monde

L'argent… le nerf de cette surprenante conversion à l'écologie. Chez les Williams, on apprécie surtout l'éolien pour les revenus complémentaires qu'il apporte. Et de toute façon, c'est plutôt la question de l'immigration qui motive leur soutien à Trump. 

Roscoe, qui subissait durement la crise économique il y a vingt ans, s'est donc enrichie grâce à l'énergie du vent. Les éoliennes y ont généré plus de 92 millions de dollars en taxes. Mais personne ici ne mentionne un détail gênant : les turbines en fin de vie qui finissent dans une décharge à ciel ouvert, à la sortie de la ville. Environ 4 000 carcasses s'entassent depuis des années sur une surface équivalant à 23 terrains de football... américain, bien sûr. Ce qui en fait l'un des plus grands cimetières d'éoliennes au monde.

Extrait de "Texas, le pays de l'or noir passe au vert", un reportage de Lila Bellili, Mathieu Niewenglowski et Vincent Gobert, à voir dans "Envoyé spécial" au cœur de l'élection américaine, diffusé le 5 novembre 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS  (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)Android(Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.