Vidéo Anjouan, le rêve de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 23min
Envoyé spécial. Anjouan, le rêve de France
Envoyé spécial. Anjouan, le rêve de France Envoyé spécial. Anjouan, le rêve de France (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Chaque année, des milliers de Comoriens fuient leur pays pour rejoindre clandestinement l'île de Mayotte. Pourquoi ? Comment les filières sont-elles organisées ?

Anjouan, l'île la plus pauvre de l'archipel des Comores, se trouve juste en face du 101e département français, l'île de Mayotte. Chaque année, ils sont des milliers à franchir clandestinement ce bras de mer pour rejoindre la France.

Il est impossible de connaître le nombre de ceux qui embarquent sur des bateaux de fortune en direction de Mayotte mais ils sont 25 000 à en avoir été expulsés en 2023, dont certains foulent le sol comorien pour la première fois.

Des passages clandestins parfois mortels

Anjouan, comme Mayotte, était une colonie française jusqu'en 1974. A la proclamation de l'indépendance des Comores, Mayotte est restée dans le giron français, et l'écart s'est creusé. Aujourd'hui, Anjouan est l'île la plus pauvre de l'archipel. La moitié de ses 300 000 habitants vit sous le seuil de pauvreté, et de nombreux Comoriens cherchent à fuir.

Comment sont organisées les filières pour des passages clandestins parfois mortels ? Est-il possible de les contenir ? Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont infiltré les filières de passeurs des Comores et se sont rendus à l'hôpital de l'île pour comprendre le désarroi de ses habitants.

Un reportage de Julien Fouchet, Ousseni Mahamoud, Guillaume Marque et Eric Paget, diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 octobre 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS) & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.