: Vidéo Attentats de Paris. Français candidats au jihad
C'est une enquête exceptionnelle. Pour "Envoyé spécial", un journaliste a passé neuf mois dans les pas d'un candidat au jihad et infiltré une filière de recrutement jusqu'en Turquie.
Pour des raisons de sécurité, le journaliste qui a mené cette enquête pour "Envoyé spécial" durant neuf mois ne signe pas son travail. Musulman, arabophone, il s'est fait passer pour un candidat au jihad. Premiers échanges sur les réseaux sociaux, puis sur des messageries cryptées. Il parvient à entrer en contact téléphonique avec des recruteurs. Il part en Turquie, jusqu'à la frontière avec la Syrie, et rencontre un homme qui veut l'emmener vers une destination inconnue avant de reculer au dernier moment.
En France, des sympathies pour le jihad
De retour en France, il rencontre aussi le jeune frère d'un jihadiste connu qui voit son aîné comme un "héros". Autre volet de son enquête, il "sympathise" avec un jeune Français, Kamel, qui essaie avec bien des difficultés de partir pour se battre aux côtés de l'Etat islamique. A la fin de l'enquête, Kamel serait toujours en France...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.