Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Attentats de Paris. Le directeur du théâtre Antoine : "La liberté, en user et en abuser"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris. Jean-Marc Dumontet. Théâtre Antoine
Attentats de Paris. Jean-Marc Dumontet. Théâtre Antoine Attentats de Paris. Jean-Marc Dumontet. Théâtre Antoine (FRANCE 2 / ENVOYÉ SPECIAL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Marc Dumontet dirige le théâtre Antoine, à Paris. Les représentations ont repris dès le lundi 15 novembre, deux jours après les attaques. C'est sa façon de répondre aux terroristes.

Depuis quatre ans, Jean-Marc Dumontet dirige le théâtre Antoine, à Paris. Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre ou Albert Camus en ont arpenté les allées. Si le lendemain des attentats, le rideau est resté tiré, il a rouvert les portes de son théâtre deux jours après les attaques. "Il faut jouer, parce que la liberté, il faut en user et en abuser. Le théâtre, c'est un lieu de liberté. Donc en tant que représentant de la société civile, je dois exprimer cette liberté."

"On a gagné"

Pour ce découvreur de talents qui possède plusieurs théâtres dans la capitale, cette démarche n'a pas pour but de montrer "qu'ils n'auraient pas gagné. Parce qu'ils ne peuvent pas gagner. Ils sont dix mille peut-être, nous, on est soixante-sept millions. Donc on a gagné. Enfin, les gars n'y comptez même pas, vous ne gagnerez jamais."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.