Vidéo Dissolution, quelles solutions ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 32min
Envoyé spécial. Dissolution, quelles solutions ?
Envoyé spécial. Dissolution, quelles solutions ? Envoyé spécial. Dissolution, quelles solutions ? (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Après les résultats des élections européennes et la victoire du Rassemblement national, le chef de l'Etat a annoncé la dissolution de l'Assemblée et convoqué des législatives anticipées. "Envoyé spécial" a parcouru la France pour recueillir les réactions des citoyens.

Au soir du dimanche 9 juin, après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale en convoquant des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet. Quelles réactions en France ?

"Envoyé spécial" est retourné à Breteuil, dans les Hauts-de-France, 4 300 habitants, où Jordan Bardella a convaincu plus de 50% des électeurs et la majorité présidentielle n'a récolté que 12%. Comment ont-ils vécu ces résultats ?

Le magazine est aussi retourné à Montargis, autre ville où le RN est en tête. La sous-préfecture du Loiret avait subi une nuit d'émeutes le 29 juin 2023, après la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier. Voitures brûlées, commerces vandalisés... les heurts ont laissé des traces et libéré la parole.

Législatives : moins de trois semaines pour faire campagne

Ambiance radicalement différente à Toulouse, où la gauche a affiché une large victoire : 21% pour les socialistes, 19% pour LFI, loin devant le RN à 13%. Dès lundi 10, les forces de gauche se sont rassemblées pour demander la mise en place d'un "front populaire". Parviendront-elles à s'unir ?

A Concarneau en Bretagne, région où le RN est arrivé en tête pour la première fois, Christian Pérez vient de rentrer en campagne expresse pour un mandat de député. Moins de trois semaines avant le premier tour, il multiplie les appels et réunions pour mettre en œuvre le "plan Matignon" préparé par son parti, le Rassemblement national.

Dans l'Allier, où plus de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le magazine est aussi retourné à Saint-Palais, petit bourg qui a voté à 40% pour Jordan Bardella.

Un reportage de Floriane Chaume, Pierre Monégier, Olivier Sibille, Anaïs Bard, Lila Bellili, Romain Boutilly, Arnaud Muller, Gaëlle Schwaller, Sarah Lerch, Marie Petitjean, Cyril Théophilos, Pablo Rey, Ilioné Schultz, diffusé dans "Envoyé spécial" le 13 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.