: Vidéo Envoyé spécial. Arabie saoudite : l'apartheid des sexes
Au centre commercial, il y a des files séparées. Une pour les "familles" et une autre pour les hommes seuls. L'apartheid des sexes serait une protection pour les femmes. Deux mondes parallèles dans les banques, les écoles ou les restaurants... Carnet de route au cœur d'une société ultramoderne et... quasi médiévale. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial".
Les femmes sous tutelle. C'est la loi dans le royaume saoudien. La société y est régie par une stricte séparation des sexes dans les lieux publics. Au centre commercial, par exemple, à la caisse, il y a des files "réservées aux familles". C'est-à-dire qu'aucun client de sexe masculin ne peut y aller sans être accompagné de sa femme ou de sa mère. Car il pourrait y rencontrer des femmes seules qui font leurs courses...
Protection ou tutelle ?
"C'est une protection contre les hommes mal intentionnés qui voudraient les aborder, malheureusement ça existe", explique très sérieusement une femme qui défend ces lois. Protéger les femmes, c'est la justification du régime. Et c'est la même chose dans les banques ou dans les écoles. Deux mondes parallèles : l'apartheid des sexes.
Extrait d'un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 décembre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.