Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Au Portugal, des résidences "à la carte" pour seniors

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Envoyé spécial - Résidences "senior friendly" au Portugal
Envoyé spécial - Résidences "senior friendly" au Portugal Envoyé spécial - Résidences "senior friendly" au Portugal (Envoyé spécial)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les seniors représentent un marché prometteur pour les promoteurs portugais, et tout particulièrement les retraités étrangers. Extrait d’"Envoyé spécial" du côté de Lisbonne...

Dans la région de Lisbonne, la capitale portugaise, ce promoteur immobilier a déniché le cadre idéal pour un futur paradis destiné aux retraités. Sur ce terrain vague en bord de mer, entre une réserve naturelle et un village de pêcheurs, il va construire des appartements de luxe avec piscine, vue sur la mer... et services à la carte.

Un projet à 25 millions d'euros adapté au marché des retraités, et tout spécialement aux étrangers qui s'installent au Portugal pour démarrer une nouvelle vie exonérée d'impôts. Cet engouement a donné des idées à notre promoteur : au lieu d'un hôtel, si on construisait "une résidence privée les pieds dans l'eau, avec des services".

Spa, massages, jardiniers… des services à moindres frais

Des services, mais lesquels ? C'est justement l'objet d'une réunion du promoteur avec ses collaborateurs. Spa, massages à domicile, jardiniers, femmes de ménage... "Les services sont beaucoup moins chers au Portugal, il ne faut pas se priver", et la liste est donc longue. Mais attention : pas de médecin sur place ! Ça ferait trop "maison de retraite"...

Toute la difficulté, en effet, est d'attirer les retraités sans mettre l'accent sur leur (grand) âge... Car le promoteur a bien retenu cette phrase entendue au Salon des seniors : "A vivre entre vieux, on vieillit plus vite." Et sa collaboratrice a trouvé la formule : "C'est pas 'senior', mais 'senior friendly', je dirais..."

Extrait de "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?", un reportage du magazine "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.