: Vidéo "Envoyé spécial" : la vie sans animaux
Ils nous nourrissent, nous habillent... la planète consomme chaque année 60 milliards d'animaux terrestres. Peut-on s'en passer ? Pour "Envoyé spécial", un jeune journaliste a voulu relever le défi. Prémisses d'une expérience à suivre sur France2...
Un tas d'animaux se cachent dans notre quotidien de consommateurs citadins, et pas seulement aux étals des boucheries. Ça commence dès le réveil : couette en duvet d'oie, gel douche à la cire d'abeille, petit déjeuner avec lait ou œufs... Ça continue quand vous enfilez votre pull en laine ou vos chaussures de cuir. À midi, à la cantine, qui se soucie de la vache qui a fourni son steak ? Et à l'apéro, du cochon derrière le saucisson ?
Avec le temps, un poids s'accumule sur l'estomac... puis la conscience du jeune journaliste : en trente ans d'existence, déjà des milliers d'œufs et de litres de lait ingurgités, et une vache et demie engloutie ! Et aussi deux moutons, une douzaine de porcs, et plus de 300 poulets !
Une usine à viande qui émet 15 % des gaz à effet de serre
À l'échelle de la planète, 60 milliards d'animaux terrestres sont sacrifiés dans nos assiettes : une usine à viande responsable de 15 % des gaz à effet de serre, selon l'ONU. Il est donc urgent de se demander si l'on peut consommer autrement.
Notre journaliste a voulu relever le défi : se passer de tous les produits d'origine animale pendant quarante-cinq jours. Il lui faudra passer au crible nourriture, vêtements, cosmétiques... pour une consommation garantie sans animaux.
Un reportage de Paul Sanfourche, Julien Ababsa, Emmanuel Rassat, Raynald Lellouche, Mathieu Dreujou, Sylvain Testor et Hervé Gasparini
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.