Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Face à la montée des eaux s’ouvre l’ère des villes flottantes et mobiles

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Face à la montée des eaux, le début d'une nouvelle ère : celle des villes flottantes et mobiles ?
Face à la montée des eaux, le début d'une nouvelle ère : celle des villes flottantes et mobiles ? Face à la montée des eaux, le début d'une nouvelle ère : celle des villes flottantes et mobiles ? (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Face à la menace de la montée des eaux due au réchauffement climatique, la France fait figure de débutante. Pourquoi ne pas s'inspirer des experts en la matière ? Extrait d'"Envoyé spécial" aux Pays-Bas, laboratoire à ciel ouvert d'adaptation à la submersion.

A Amsterdam, "Envoyé spécial" a rencontré un architecte qui ne perçoit pas la montée des eaux comme une menace, mais plutôt comme l'opportunité d'entrer dans une nouvelle ère : celle des villes mobiles. La capitale néerlandaise est en bonne voie, puisqu'elle compte déjà 2 500 habitations flottantes, résistantes aux tempêtes et aux inondations.

Dans son "Waterstudio" ("Agence de l'eau") spécialisé dans les structures flottantes, Koen Olthuis a conçu certaines d'entre elles. Quant à celle dont il nous montre la maquette, elle est digne d'un film de science-fiction. Pourtant, elle existe déjà – à Miami. C'est une villa motorisée montée sur pilotis, capable de flotter et même de naviguer comme un bateau. En cas de tempête (elle est censée résister à un ouragan de force 4), il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle s'élève de 6 mètres au-dessus de la surface. Mais vu son prix (5 millions d'euros), elle n'est pas la réponse au défi de l'adaptation à la montée des eaux...

L'eau qui monte, "un territoire supplémentaire"

Rien n'empêche néanmoins d'appliquer cette technologie révolutionnaire à plus grande échelle, en construisant des quartiers flottants. Koen Olthuis le fait déjà à Amsterdam. Ce serait une solution à l'érosion côtière : en cas de recul du trait de côte, on pourrait ajouter de nouvelles structures face au littoral, ou déplacer celles qui existent déjà. Ainsi, l'eau qui monte, au lieu de représenter un danger, offrirait un territoire supplémentaire.

Extrait de "Littoral : des villes bientôt englouties", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 9 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.