: Vidéo La bonne mine du RC Lens
C'est le jour de la sainte Barbe, la patronne des mineurs, que les journalistes d'"Envoyé spécial" arrivent dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Ici, c'est une date qui compte presque autant que Noël. Chaque année, le 4 décembre, le Racing Club de Lens sort un nouveau maillot en hommage aux "gueules noires". Et même à 90 euros, les fans se l'arrachent. A 8 heures du matin, par -2°, ils sont déjà 500 à poireauter devant la boutique...
Depuis trois ans, les joueurs du club de foot réalisent des exploits. Autant de bonnes nouvelles dans un territoire qui se dépeuple (Lens a perdu 10 000 habitants en cinquante ans) et ne s'est jamais vraiment remis de la fermeture des mines, dans les années 70.
"Bollaert", bien plus qu'un stade
A la grande époque, en 1933, Lens abritait la compagnie minière la plus importante du pays, avec 17 000 employés. Les mineurs sont alors réquisitionnés pour construire, sous la direction de l'ingénieur en chef Félix Bollaert, un stade destiné aux travailleurs. "Au moins, pendant ce temps-là, ils ne feront pas grève", comptait le patronat.
C'est ainsi que le fameux stade Bollaert a vu le jour, et que le foot a pris son essor ici. Et Lens, autrefois fière de ses mineurs, l'est aujourd'hui... de ses footballeurs.
Un reportage d'Arnaud Muller, Edmond Muller, Marguerite Teulet et Steven Kali, diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.