Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Les Français s’arrachent les poêles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min
Envoyé spécial. Les Français s'arrachent les poêles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les poêles à bois sont des produits très recherchés car ils seraient la promesse de faire des économies d'énergie : le bois permet de se chauffer deux fois moins cher que le gaz et quatre fois moins que l'électricité. Revers d’un tel engouement : les pros de l’arnaque en ligne se sont jetés sur ce marché, occasionnant de nombreuses victimes.

Face à la flambée des prix de l’énergie et des combustibles, on assiste à un fort engouement des Français pour les poêles à bois, vendus entre 400 et plus de 10 000 euros. Il s'en est écoulé 320 000 en 2021 et on prévoit une hausse de 30% pour 2022. C'est que le bois est le combustible le moins cher du marché, deux fois moins cher que le gaz et quatre fois moins que l'électricité et permet de réduire la consommation à d'autres sources d'énergie. Sept millions de foyers sont déjà équipés d'un poêle en France.

Pellets, une crise inattendue

Pourtant, à l'automne 2022, la ruée des consommateurs sur les granulés et pellets de bois aurait provoqué une pénurie et, au final, l'envolée des prix : le prix du sac est passé en moyenne de 4,80 euros à 11 euros, provoquant une crise inattendue. Les fabricants auraient-ils profité de l'"effet panique" pour créer le manque et faire monter leurs tarifs ? Certains arnaqueurs en ont aussi profité pour s'engouffrer sur ce marché déséquilibré : de faux sites de vente postent des annonces sur Internet proposant des pellets à des prix alléchants... mais les clients ne sont jamais livrés...

Un reportage d'Emmanuelle Mesplède, Marjorie Lafon, Anna Santelli et Jérôme Alexandre diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 février 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.