Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les riches ont gagné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 15min
VIDEO. Les riches ont gagné
L'Angle éco, les riches ont gagné VIDEO. Les riches ont gagné (L'Angle éco/France 2)
Article rédigé par franceinfo, France 2
France Télévisions

Depuis un siècle, il n’y a jamais eu autant de différences entre riches et pauvres. Un reportage de Dominique Mesmin pour "L'Angle éco". 

Contrairement aux idées reçues, on peut devenir riche en France. Douze nouveaux Français sont entrés dans le club très sélect des "milliardaires de l'Hexagone" en 2014, alors que le pays compte près de 2 millions de millionnaires. Certains experts estiment qu’ils seront près du double d’ici quatre ans. 

Depuis un siècle, il n’y a jamais eu autant de différences entre classes supérieures et classes populaires. Les 1% les plus riches pourraient bientôt posséder la moitié de la richesse mondiale. Les riches ont-ils gagné ? Portraits de ces Français qui ont fait fortune ou qui ont hérité. Certains se lancent dans la philanthropie, tandis que d’autres choisissent et assument leur exil fiscal. 

Certains parcours font rêver

Mohed Altrad est à la tête d’une multinationale du BTP qu’il a créée de toutes pièces. D’origine syrienne, il est arrivé en France à 17 ans. Aujourd’hui, il possède deux jets à usage professionnel et se place au 61e rang des fortunes françaises. Un self-made man au parcours qui fait rêver. Père de deux enfants, il pense que l'école donne les clefs du succès et exige d'eux qu'ils soient les meilleurs de leur classe. Il estime aussi normal "qu’une partie du bénéfice [de son entreprise] revienne aux salariés". Un patron pas comme les autres...

Steve Burggraf est quant à lui un entrepreneur qui se lève tôt. Très tôt. Il travaille 6 jours sur 7. "On n’est pas une start-up d’Internet, on est une start-up de la bouffe", dit-il, lui qui est à la tête de Big Fernand, une chaîne de burgers qui emploie aujourd’hui près de 150 salariés. Il est le nouveau roi du hamburger français. Son affaire pèse 12 millions d’euros.

Un reportage de Dominique Mesmin, Arnauld Levert et Jean-Baptiste de Lescure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.