: Vidéo Valérie Pécresse : "Il y a une vraie volonté d'éradiquer les chrétiens d'Orient"
Dans l'émission "Mots croisés" diffusée le lundi 9 mars sur France 2, l'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse est revenue sur le massacre des chrétiens d'Orient. Extrait.
Dans Mots croisés diffusé ce lundi 9 mars, Valérie Pécresse a expliqué les raisons qui l'ont poussée à s'investir humainement et en tant que députée pour les chrétiens d'Orient. "Quand j'ai été saisie par cette cause, en réalité, c'est par le plus grand des hasards", a-t-elle expliqué.
En visite à Sarcelles au lendemain de la prise de Mossoul, la députée UMP des Yvelines se rend dans une église assyro-chaldéenne : "Je tombe sur des familles littéralement en larmes [...], et ils étaient morts d'inquiétude pour tous leurs proches là-bas. Ils essayaient de les joindre. [...] J'ai décidé de me rendre au Kurdistan irakien avec François Fillon à l'été."
Les Yézidis, "envoyés dans la montagne pour mourir"
En septembre 2014, une fois sur place, Valérie Pécresse recueille des témoignages "bouleversants" et constate que les chrétiens ne sont pas seuls menacés. Elle raconte : "Il y avait des Yézidis, des Turkmènes chiites et toute une série de minorités. Les Yézidis avaient été envoyés dans la montagne pour mourir, pour qu'ils meurent par 44 degrés."
Et d'ajouter : "Et je crois que ce qu'il se passe en Syrie est encore pire [...]. ll y a une vraie volonté d'éradiquer les chrétiens d'Orient."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.