"Nous, les Européens". Auschwitz : les gardiens de la mémoire
Le 27 janvier 1945, les soldats de l’Armée rouge pénètrent dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Un million trois cent mille personnes ont péri dans ce camp, dont un million cent mille juifs. Quatre-vingts ans plus tard, Auschwitz est devenu le symbole de la Shoah et de l’extermination de près de six millions de juifs d’Europe.
Une commémoration particulière se prépare, alors que les derniers survivants disparaissent peu à peu, dans une Europe où la montée de l’antisémitisme est préoccupante. Quatre-vingts ans plus tard, comment maintenir vivante la mémoire de la Shoah auprès des nouvelles générations ? Comment lutter contre la banalisation de l’Holocauste, le négationnisme ?
> LES GRANDS REPORTAGES
Treblinka, la science au service de la vérité
Treblinka, à 80 kilomètres de Varsovie, est le centre de mise à mort le plus important après Auschwitz, Plus de neuf cent mille juifs y ont été exterminés entre juillet 1942 et novembre 1943. Une machine à tuer dont les nazis ont cherché à faire disparaître toutes les traces. Aujourd’hui, des citoyens polonais s’engagent pour identifier les victimes de l’époque. Des archéologues et des chercheurs trouvent de nouvelles preuves matérielles de l’activité criminelle, et des chambres à gaz.
Shoah, Pologne : des historiens pris pour cible
Dans ce pays qui compte le plus grand nombre de Justes parmi les Nations – plus de sept mille –, il aura fallu attendre des décennies pour que des historiens enquêtent sur une question qui reste sensible : celle de la responsabilité, ou de la coresponsabilité, de Polonais dans des crimes contre les juifs sous l’occupation nazie. Un travail contesté par les franges les plus nationalistes du pays, jusqu’à des tentatives de censure. En 2018, une loi interdisant d’imputer "à la République de Pologne ou à la nation polonaise (…) la responsabilité ou la coresponsabilité de crimes nazis" a été promulguée.
Des reportages d'Alexandre Paré et Philippe Maire.
> SUR LE TERRAIN
Au musée national et lieu de mémoire d’Auschwitz-Birkenau, qui a reçu 1,8 million de visiteurs en 2024, entretien avec Dorota Kuczyńska, guide conférencière, et Piotr Cywiński, directeur du musée. A Cracovie, rencontre avec Jonathan Ornstein, directeur du Centre communautaire juif.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines"(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.