"Nous, les Européens". Europe, des bébés à tout prix !
A l'occasion des élections européennes le 9 juin 2024, "Nous, les Européens" (X) propose des émissions inédites autour de trois enjeux majeurs pour l'avenir des Européens : comment l'Europe s'engage-t-elle pour faire face à la crise climatique ? Comment compenser le déclin démographique du continent ? Quelle défense pour le continent européen ? A la veille des élections, ces émissions permettent également de décrypter les clivages géographiques et politiques européens, entre reportages et rencontres sur le terrain avec des leaders européens, des grands témoins, des visages de l'Europe, et avec celles et ceux qui proposent des solutions.
Le déclin de la population européenne semble inéluctable : avec un taux de natalité de 1,53 enfant par femme, le renouvellement des populations n’est plus assuré. Comment enrayer cette dynamique inquiétante d’une Europe vieillissante ? Financement des retraites, manque de main-d’œuvre, absence de perspectives d’avenir… les enjeux sont cruciaux.
Italie : relancer les naissances
> GRAND REPORTAGE
L’Italie est l’un des pays de l’Union européenne où le taux de natalité est le plus bas, 1,2 enfant par femme, et où les jeunes vivent le plus longtemps chez leurs parents. La présidente du Conseil des ministres depuis 2022, Giorgia Meloni, a fait de la natalité et de la famille une priorité absolue. Des mesures ont été annoncées : aides sociales, développement des crèches… Cela suffira-t-il à inverser cette tendance ?
Un reportage de Frédérique Maillard Laudisa et Giona Messina.
Allemagne : les immigrés à la rescousse
> GRAND REPORTAGE
Population en baisse et vieillissante, pénurie de main-d’œuvre : et si l’immigration était la solution ? C’est en tout cas celle que le gouvernement et les industriels allemands ont choisie, avec des procédures de visa simplifiées, des régularisations accélérées. Des immigrés qui cotisent, ce sont aussi des retraites assurées. Mais ce choix politique ne fait pas l’unanimité...
Un reportage de Hélène Hug et Jean-Marie Lequertier.
Roumanie, la prime au retour
> GRAND REPORTAGE
L’autre versant du problème démographique, c’est l’exode. En particulier dans l’ancien bloc de l’Est. En vingt ans, la Roumanie a perdu quatre millions d’habitants, soit un quart de sa population. Rencontre avec ces grands patrons roumains qui tentent de faire revenir les médecins comme les informaticiens dans un pays qui en a bien besoin pour soutenir sa croissance.
Reportage de Raphaële Schapira et Lorenza Pensa.
> SUR LE TERRAIN
En Italie, avec la ministre de la Famille, de la Natalité, et de l’Egalité des chances, "Nous les Européens" fait le bilan sur la perte démographique dans le pays et les réformes prévues par le gouvernement de Giorgia Meloni. Pour faire face au manque de main-d’œuvre, la filière du parmesan fait appel à des travailleurs venus d’Inde, des membres de la communauté sikh. Entretiens dans une laiterie de la région de Novellara, en Emilie-Romagne.
> L'INVITEE
- Eugenia Roccella, ministre italienne de la Famille, la Natalité et l'Egalité des chances.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.