"Nous, les Européens". Roumanie : il faut sauver les forêts primaires
La Roumanie est considérée par beaucoup comme le poumon de l'Europe. En effet, elle abrite près de 500 000 hectares de forêts primaires, un record au sein de l'Union européenne. Une forêt primaire, aussi appelée "forêt vierge", est une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme, ou du moins, plus depuis un certain temps.
Ce trésor naturel européen est pourtant en danger. Déforestation, pillages, réchauffement climatique... autant de périls qui guettent ce milieu sauvage et fragile. Les équipes de "Nous, les Européens" (X) s'y sont rendues pour rencontrer ceux qui luttent contre ces fléaux.
Une difficile réintroduction d'animaux sauvages
> LE GRAND REPORTAGE
Les derniers bisons d’Europe ont été exterminés dans les années 1930. Disparus en milieu sauvage, ils sont aujourd’hui réintroduits dans l'une des dernières forêts primaires d’Europe, celle des monts Făgăraș, dans les Carpates méridionales, en Roumanie.
Un défi lancé par une fondation privée qui a investi pour protéger cette forêt unique, menacée par la déforestation. Bisons, ours, loups... un retour du monde sauvage qui ne se fait pas sans heurts avec la population locale.
Un reportage d'Alexandre Paré, Philippe Maire et Vincent Magnier.
> LE PLATEAU
Membre de l’Union européenne et de l’OTAN, la Roumanie est en première ligne face à la guerre en Ukraine. Pour "Nous, les Européens", Pierre Monégier se rend sur le Danube, frontière naturelle entre les deux pays, devenue une zone hautement stratégique.
Le fleuve est aujourd’hui le théâtre d’un intense trafic maritime pour que les Ukrainiens puissent continuer à vendre leurs céréales au monde entier. Les ports fluviaux sont devenus les cibles des drones de l’armée russe, provoquant la vive inquiétude des villageois roumains également exposés à ces frappes.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.