Vidéo Elu meilleur restaurant au monde, à Barcelone, "Disfrutar" nous ouvre ses portes et dévoile ses créations avant-gardistes

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
Elu meilleur restaurant au monde, à Barcelone, "Disfrutar" nous ouvre ses portes et dévoile ses créations avant-gardistes
Elu meilleur restaurant au monde, à Barcelone, "Disfrutar" nous ouvre ses portes et dévoile ses créations avant-gardistes Elu meilleur restaurant au monde, à Barcelone, "Disfrutar" nous ouvre ses portes et dévoile ses créations avant-gardistes (NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - ²
France Télévisions
A Barcelone, "Disfrutar", numéro 1 au classement mondial des 50 Best Restaurants, a ouvert ses portes à "Nous, les Européens". L'occasion de découvrir l'expérience unique de la haute gastronomie à travers les créations de ses trois chefs d'exception.

En juin 2024, le World's 50 Best Restaurants, un classement international des 50 meilleurs restaurants, a placé en tête de son palmarès l’établissement barcelonnais Disfrutar, déjà honoré de 3 étoiles Michelin en 2023. Les trois chefs, Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch, créateurs de cette cuisine d’exception, ont partagé certaines de leurs recettes avec les équipes de "Nous, les Européens" (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)).

Dans un décor minimaliste pour mieux "disfrutar" (traduisez "profiter") de l’expérience culinaire, vingt-huit plats audacieux aux saveurs avant-gardistes sont proposés au menu dégustation. Edouard Xatruch, l’un des chefs, s’affaire avec ses équipes en cuisine pour réaliser une pâte feuilletée sans beurre ni farine grâce à un papier japonais utilisé dans les pharmacies pour envelopper les médicaments. "Au contact de l’eau, ce papier se dissout, mais il ne se dissout pas avec de la graisse, explique-t-il. Il nous permet de faire des raviolis et de nombreux plats. Nous, on dit toujours que quand on fait une mayonnaise, il y a une réaction chimique. En fait, dans la cuisine, il s’agit toujours de modifier des aliments."

Une expérience multisensorielle

Même le tapas le plus traditionnel a le droit à sa transformation. Le chef Oriol Castro présente une olive qui, une fois mise en bouche, délivre un liquide en une explosion de saveurs. "C’est un jus d’olive qu’Eduard va mettre dans le moule et que nous allons congeler. Après, c’est comme un glaçon d’olive, on le pique avec une aiguille et on va le recouvrir d’une pellicule de beurre de cacao."

Près de 65 nouvelles recettes sortent chaque année du laboratoire de Disfrutar, avec toujours l’idée de surprendre. Comme avec un œuf frit d’apparence ordinaire bien que plaqué or, qui libère une sauce épicée à la crème de crevette quand on le croque. "Il y a des plats où ce que l’on mange, c’est exactement ce que l’on voit, mais nous, on aime aussi l’humour, confie Eduard Xatruch. Dans notre cuisine, on aime qu’il y ait des notes multiples et qu’il se passe des choses au fur et à mesure de la dégustation."

Les trois chefs aiment étonner à travers les saveurs mais pour marquer les esprits, chaque détail de la présentation est méticuleusement étudié. La seule vue du tempura surmonté de caviar, œuf de truite et algues annonce déjà un goût iodé, et son écrin avec jeux de lumière et de miroir pour un effet trompe-l’œil exalte plus encore la création. Un véritable voyage sensoriel selon Oriol Castro : "Tous les sens participent – la vue, le toucher, l’émotion... Nous voulons qu’il y ait beaucoup d’émotion. On veut aussi une expérience à 360 degrés : vous mangez, il se passe des choses, vous en gardez un souvenir et quand vous quittez le restaurant, vous y repensez grâce à cette expérience."

Le repas dure quatre heures en moyenne et coûte 295 euros sans les boissons.

Extrait de "Espagne, la nouvelle star de la cuisine mondiale", diffusé dans "Nous, les Européens(Nouvelle fenêtre)".

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.