: Vidéo En Murcie, au sud de l'Espagne, 98% des eaux usées sont réutilisés pour l'agriculture, contre 5% en Europe
Il y a vingt-cinq ans, la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, a bâti un réseau de 99 stations d'épuration unique au monde. Ces centres de traitement qui récupèrent les eaux usées en provenance des égouts ont une spécificité : une étape supplémentaire de purification.
Les eaux usées subissent dans un premier temps une trentaine d'heures de tamisage, de filtration, de dégraissage, d'aération et de traitement biologique. Mais à ce schéma classique de nettoyage hydrique, les Espagnols ajoutent une filtration à sable et un passage sous ultraviolets qui reproduisent un processus en rivière. Cette eau purifiée est ensuite envoyée dans des bassines agricoles et réutilisée pour irriguer les terres.
"En contact direct avec le fruit ou le légume, l'eau doit être totalement désinfectée"
"Le but est d'irriguer les cultures agricoles, qui peuvent être à la fois une culture de laitue ou un arbre fruitier, comme un pommier. Et puisque l'eau peut être en contact direct avec le fruit ou le légume, elle doit être parfaitement filtrée, totalement désinfectée", explique Carlos Lardin, le responsable d'exploitation du site de Las Torres de Cotillas.
"Nous réutilisons 98% de notre eau. C'est fou si l'on compare avec les 9% qui sont réutilisés dans toute l'Espagne et avec les 5% au niveau européen, constate le spécialiste. Nous, nous sommes déjà à 98%. Je ne pense pas qu'il y ait une région en Europe qui soit aussi performante que nous."
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.