: Vidéo Inspiré par le film "Fantômas", cet avion devient une voiture en 3 minutes
Si la voiture volante a longtemps été un fantasme de science-fiction, aujourd’hui, elle est en passe de devenir une réalité. Les projets sont nombreux chez les grands noms du secteur automobile et aéronautique comme Airbus, Rolls-Royce ou les start-ups spécialisées dans la mobilité. Même le cofondateur de Google, Larry Page, est sur le coup. Plusieurs prototypes ont déjà vu le jour aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Chine ou au Japon. Mais l’un des modèles les plus avancés est la AirCar développée en Slovaquie par la société Klein Vision, qui a reçu l’autorisation de circuler dans le ciel européen en 2022.
Deux parachutes en cas d'urgence
Lorsque Štefan Klein, inventeur, ingénieur, designer du projet et cofondateur de Klein Vision, atterrit sur la piste d’un aérodrome slovaque, l’objet volant, mi-voiture, mi-avion, fait sensation et il en est très fier : "C’est une bonne voiture, c’est aussi un avion parfait, très stable, qui vole vite, et après la transformation, c’est une voiture normale."
La transformation est automatique et s’effectue en trois minutes, le temps de replier les ailes et de rétracter le grand aileron à l’arrière, l’avion se métamorphose en une voiture à l’allure sportive. "C’est vraiment un projet pour le futur. J’ai atterri sur l'herbe du petit aérodrome. Après la transformation en voiture, c’est direction le garage, la maison, aller en ville ou voir mes amis", explique l’inventeur.
Niveau motorisation, la AirCar est dotée d’un moteur BMW qui fonctionne à l’essence. A l’intérieur, toutes les commandes sont modulables et l’ingénieur a pensé à un système de sécurité pour les passagers, qu’il a lui-même testé, avec deux parachutes : "Ce cockpit, c’est un prototype, vous avez le volant pour la voiture qui se transforme en manche à balai pour l’avion. Là, il y a une commande de parachute en cas d’urgence. C’est très important, je l’ai utilisé une fois dans ma vie et je peux lui dire merci, j’ai survécu !"
400 000 euros pour la voiture de Fantômas
Dans son enfance, Štefan Klein était fasciné par les engins futuristes et il l’avoue, encore émerveillé, c’est un film français qui est à l’origine de la création de cette voiture volante : "C’était mon rêve et il y a un lien avec la France, ma première inspiration c’est le film Fantômas. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’étais un petit enfant, je trouvais ça passionnant !"
La AirCar, si elle est commercialisée un jour, ne sera pas accessible à tout le monde, il faudra compter autour de 400 000 euros pour se payer la voiture de Fantômas.
Extrait de "Slovaquie, l'adieu au charbon", à voir dans "Nous, les Européens" le 11 avril 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.