: Vidéo L'Europe passoire
Pour le magazine "Avenue de l'Europe", une équipe a suivi pendant deux ans le périple clandestin de Bilal, réfugié syrien, à travers sept États membres de l'Union européenne.
Pour Avenue de l'Europe, le mag, les journalistes Hugues Huet et Salah Agrabi ont suivi pendant deux ans le périple clandestin de Bilal à travers sept États membres de l'Union européenne.
Cet universitaire syrien a tout quitté : son travail, sa famille et son pays en guerre. Mais au bout de sa longue errance via la Turquie, la Bulgarie − il fait un passage au camp d'Harmanli − et la Roumanie, peut-être un happy end : le pays de ses rêves, la Suède, lui a octroyé le statut de réfugié.
La solitude du migrant coupé de sa famille
Bilal souhaite maintenant y faire venir sa famille. Sa femme et sa petite fille, réfugiées au Koweit, lui manquent − heureusement, il y a Skype...Et aussi le téléphone portable. Il lui permet, par exemple, de montrer à la petite Dana l'école et les autres enfants qui l'attendent.
Un espoir qui va devenir réalité : au cours de l'émission, Véronique Auger a précisé que la Suède venait d'autoriser la femme et la petite fille de Bilal à le rejoindre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.