Cet article date de plus de quatre ans.

"Nous, les Européens". Le coronavirus #etaprès ? Serons-nous tous fichés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 30min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Grand reportage, invité-e et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h45 sur France 3. Pour ce nouveau numéro, direction l'Estonie. Dans la plus septentrionale des républiques baltes, la médecine du futur dont tout le monde parle (prédictive, personnalisée, e-santé…) se vit déjà au quotidien.

Grand reportage, invité-e et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h45 sur France 3.

Avec l’épidémie du coronavirus Covid-19, les pays européens veulent amplifier et améliorer le suivi des personnes contaminées. Un débat a eu lieu il y a quelques jours au parlement européen, et il aura lieu la semaine prochaine en France, qui met en avant un système différent de la plupart des autres pays européens.

La médecine du futur en Estonie ?

> LE REPORTAGE
Tout au nord de l'Europe, l'Estonie compte 1,3 million d'habitants. Le pays faisait partie du bloc soviétique il y a encore trente ans et il est déjà allé très loin dans le fichage des patients. Les Estoniens sont incités, et ils le font volontiers, à confier toutes leurs données personnelles de santé à l'Etat. L’ambition est d’avoir suffisamment d’informations pour devancer les problèmes de santé qui peuvent apparaître. Le gouvernement estonien veut même exporter son modèle.
Un reportage de Jérôme Tournier et Yaël Goujon.

> LES INVITES
Ayden Tajahmadydirecteur adjoint des études, de la stratégie et des statistiques de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam). Un tel système pourrait-il voir le jour en France et avec quelles conséquences ?

Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue, députée européenne LREM-Renaissance. L’application StopCovid, en projet en France, prévoit de conserver les données dans un serveur central, alors que les autres pays européens préfèrent un stockage dans les téléphones portables. Ces deux approches sont-elles compatibles pour faire face aux épidémies, tout en garantissant les libertés individuelles ?

> LES INSTANTANES DE L'EUROPE
Un tour d’Europe des initiatives originales et des actualités insolites.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.