Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Sophie Bellon : "On est meilleur quand il y a de la mixité"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'administration de Sodexo est venue présenter le rapport pour "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés". 

Dans le rapport remis mardi à la Ministre du Travail, Muriel Penicaud, le mot "senior" est remplacé par "travailleur expérimenté": "C'est pour montrer qu'il a de la valeur pour une entreprise. Aujourd'hui, en France, il y a des préjugés. Quand on est jeune on n'a pas de travail, quand on a entre 30 et 45 ans, ça va à peu près et après 45 ans on devient senior. Donc il faut changer ces mentalités" déclare Sophie Bellon, co-auteure du rapport "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés". 

Les séniors ne trouvent pas de travail. 31% des séniors entre 60 et 64 ans ont un emploi. C'est en dessous de la moyenne européenne : 44%. "Il y a un sujet. Le côté positif c'est que depuis 15 ans, le taux d'emploi des séniors en France est passé de 30 à plus de 50%."

Quelles sont les recommandations ? "D'abord, la prévention sur l'usure professionnelle et sur le maintien des compétences. Il faut commencer à penser à sa fin de carrière dès le début de sa carrière et se former tout au long de sa vie". 

Sohie Bellon est présidente du conseil d'administration de Sodexo: "En France, on a 10 000 personnes de plus de 50 ans et ça représente environ 35% de nos collaborateurs. La diversité et l'inclusion, que ce soit à travers la mixité, la différence culturelle, que ce soit l'âge, c'est un sujet qui est au coeur de nos préoccupations. Aujourd'hui, on embauche entre 15 et 20% de personnes de plus de 50 ans chaque année. Effectivement, on a prouvé sur tous nos indicateurs, qu'on était meilleur quand il y a de la mixité". 

L'interview s'est achevée avec "Let's Dance" de David Bowie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.