Présidentielle américaine : en Arizona, un bureau de vote joue la transparence totale pour lutter contre la défiance des électeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : des bureaux de vote contre le complotisme
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Après les accusations de fraude lors de l'élection présidentielle de 2020, où Joe Biden l'a emporté de justesse en Arizona avec 10 500 voix d'avance sur Donald Trump, une partie des électeurs républicains reste méfiante.

Dans le comté de Pinal, en Arizona, un centre électoral d'un nouveau genre a été mis en place pour lutter contre le complotisme et restaurer la confiance des citoyens. Surnommé "l'aquarium" en raison de ses parois vitrées entièrement transparentes, ce centre permet à n'importe qui d'observer chaque étape du processus électoral, du début à la fin. Des dizaines de caméras retransmettent également en direct sur Internet les opérations de vérification et de traitement des bulletins de vote anticipés.

Après les accusations de fraude lors de l'élection présidentielle de 2020, où Joe Biden l'a emporté de justesse en Arizona avec 10 500 voix d'avance sur Donald Trump, une partie des électeurs républicains reste méfiante. Un retraité, venu observer le travail des employés électoraux, a changé d'avis : "Je suis très confiant dans le fait que le processus fonctionne. C'est très transparent, et je suis convaincu que, quel que soit le résultat de cette élection, il sera juste."

"Certains pensent que tout est truqué"

Cette initiative est une réponse aux nombreuses théories du complot qui circulent encore parmi les électeurs. "Certains ne votent même plus, pensant que tout est truqué", explique un élu républicain du centre. D'après une étude indépendante publiée cet été, moins de la moitié des électeurs républicains croient que la prochaine présidentielle sera menée de manière équitable.

En Arizona, où l'élection de 2020 a laissé des traces profondes, cette transparence totale est vue comme un moyen crucial de restaurer la confiance dans le processus démocratique.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.