Attentat de janvier 2015 : Charlie Hebdo est le symbole de "l’intelligence", estime le député socialiste Emmanuel Grégoire
Le 7 janvier 2015, deux terroristes s'attaquaient à la rédaction de Charlie Hebdo. Un drame qui a marqué tous les Français, selon Emmanuel Grégoire. "On ne peut pas ressortir indemne de ce type d’événement", déclare-t-il à franceinfo. "D’abord, il y a la prise de conscience aiguë de l’arrivée sur le territoire de la menace du terrorisme islamiste. Et aussi l'immense élan positif qui s’en était dégagé, d’attachement à la liberté de la presse et la liberté", explique le député socialiste.
Les caricaturistes, "provocateurs" de la liberté
Dix ans après cet attentat, une certaine menace pèse toujours sur la liberté d’expression, Emmanuel Grégoire en est conscient. "Il y a la crainte de choquer ou de créer la polémique. Et il y a la crainte de voir sa vie menacée", regrette-t-il. Mais le député est convaincu que Charlie Hebdo reste "le symbole de l’intelligence par la caricature". "Dans l'histoire, les caricaturistes ont toujours été l’avant-garde, les provocateurs de cette liberté d’expression", dit-il.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.