François Bayrou Premier ministre : “C’est très surprenant” estime le député Philippe Brun

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
François Bayrou Premier ministre : “C’est très surprenant” estime le député Philippe Brun
François Bayrou Premier ministre : “C’est très surprenant” estime le député Philippe Brun François Bayrou Premier ministre : “C’est très surprenant” estime le député Philippe Brun (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Brigitte Boucher
France Télévisions
Philippe Brun, député socialiste de l’Eure et vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, était l’invité de "La politique s’éclaire" sur franceinfo. Il est revenu sur les dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte et sur la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre.

Samedi 14 décembre a été marqué par le passage du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte. Devant les dégâts considérables provoqués par ce désastre, le député Philippe Brun a tenu à adresser un message aux Mahorais. “Une immense solidarité à toutes celles et ceux qui font l’effroyable constat des dégradations qu’a pu subir l’île de Mayotte. (...) La France doit très rapidement venir en secours à nos amis Mahorais et ceci dans les meilleurs délais”, a indiqué le député socialiste.

La nomination de François Bayrou Premier ministre

Vendredi 13 décembre, le Président de la République a décidé de nommer François Bayrou au poste de Premier ministre. Invité à s’exprimer sur cette nomination par la journaliste Brigitte Boucher, le député socialiste ne cache pas son incompréhension : “c’est très surprenant, on avait déjà un gouvernement minoritaire qui a été censuré, et là on fait le choix d’un gouvernement encore plus minoritaire.” Dans la suite de l’interview, Philippe Brun évoque le budget, les conditions d’un accord de non-censure, et les divergences au sein de la gauche.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.