Alain Jean-Marie, une légende du jazz dans Mélodies Nocturnes
Les pianistes Alain Jean-Marie et Baptiste Trotignon sont venus sur le plateau raconter en mots et en musique l'extraordinaire aventure musicale de "Paradis Improvisé". C'est l'histoire d'une femme passionnée de musique qui a révé d'enregistrer chez elle, sur son piano, ses héros du jazz et qui l'a fait. Aussi simple que cela. Aussi magique aussi.
PARADIS IMPROVISÉ ce sont 14 artistes, 14 albums inédits enregistrés dans l'intimité d'un appartement de la cité phocéenne, rue Paradis la bien nommée, chez une amie des artistes, passionnée de musique, Hélène Dumez.
PARADIS IMPROVISE c'est une rencontre des styles et des générations qui offre un regard nouveau sur un demi-siècle de piano jazz.
PARADIS IMPROVISE ce sont 14 albums piano solo enregistrés entre avril 2021 et octobre 2022 par Julien Bassères sur le Steinway B d’Hélène Dumez, P
Ont pris part à l’aventure : Pierre de Bethmann, Leonardo Montana, Laurent Coulondre, Baptiste Trotignon, Yessaï Karapetian, Jean-Pierre Como, Simon Chivallon, Bojan Z, Yonathan Avishai, Alain Jean-Marie, Thierry Maillard, Carl-Henri Morisset, Grégory Privat et Eric Legnini.
Chaque disque a été enregistré en laissant aux musiciens une liberté absolue sur le piano de leur hôte, préparé par Robert Rossignol. Un piano bien connu des pianistes de cette saga, pour l'avoir joué lors de concerts privés ces dix dernières années. Pour l'occasion, un label est né. Paradis Improvisé.
Alain Jean Marie sera en concert le 8 juin au Bal Blomet à Paris.
Baptiste Trotignon sera en concert au Sunset le 14 et 15 avril à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.