"Ouvrez le 1". Controverses autour de l'humain
Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent jusqu'où doit aller la science. Doit-on laisser libre cours à la recherche pour vivre plus longtemps ? Doit-on mettre des limites au progrès et comment les définir ?
Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.
Pour ce nouveau numéro, "Controverses autour de l'humain", Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent jusqu'où doit aller la science. Doit-on laisser libre cours à la recherche pour vivre plus longtemps ? Doit-on mettre des limites au progrès et comment les définir ?
Au sommaire
Une question / Plusieurs regards : Karine Lefeuvre, juriste, professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle a codirigé la série d’ouvrages Protéger les majeurs vulnérables. Place à l'éthique ! (éd. Hygée) ; Jacques Testart, biologiste, père du premier "bébé-éprouvette", Amandine, née en 1982 (avec le docteur René Frydman), coauteur avec Agnès Rousseaux du livre Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes (éd. Seuil). Il vient de signer une tribune dans Le Monde contre la loi de bioéthique (avec José Bové, Dominique Bourg ou encore Michèle Rivasi). 1 + 2 : Frédéric Worms, philosophe, directeur-adjoint de l’Ecole normale supérieure, membre du CCNE, auteur de Pour un humanisme vital (éd. Odile Jacob).
A rebours : une archive de l'INA de 1982, année de naissance d'Amandine, premier bébé conçu par fécondation in vitro (FIV) en France. A voix haute : la chanteuse et comédienne Carmen Maria Vega lit un extrait de Pour en finir avec le jugement de dieu d’Antonin Artaud. Auteure du livre Le Chant du bouc (éd. Flammarion), elle est sur scène au Palace, à Paris, jusqu'au 12 avril 2020, dans Le Gros Diamant du prince Ludwig, et les 19, 20 et 21 mars 2020 aux Trois Baudets, à Paris, dans Fais-moi mal Boris ! pour interpréter des chansons de Boris Vian, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste.
> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 21 heures sur Franceinfo (canal 27).
> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.