Crise de l'énergie : "Si la France avait continué son programme électronucléaire, nous serions exportateurs", lance Hervé Morin
Emmanuel Macron a appelé, lundi, les Français à "être au rendez-vous de la sobriété" pour éviter les rationnements cet hiver". Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, pointe "l'immense responsabilité" du chef de l'Etat dans la crise énergétique.
"Si la France avait continué son programme électronucléaire, aujourd'hui nous ne serions pas importateurs d'électricité, nous serions exportateurs, nous participerions à l'équilibre des prix et donc à un prix de l'électricité moins cher", a réagi lundi sur franceinfo Hervé Morin, président des Centristes et président de la région Normandie, alors qu'Emmanuel Macron a appelé les Français à "être au rendez-vous de la sobriété" pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10% d'économies énergétiques.
Hervé Morin pointe "l'immense responsabilité" du chef de l'Etat avec "l'abandon de la filière électronucléaire durant son premier mandat par posture politicienne". Le centriste rappelle la fermeture de Fessenheim, "qui produisait 5% de l'électricité française alors qu'EDF avait investi 600 millions d'euros pour la prolonger de dix ans". La filière électronucléaire "n'a fait l'objet d'aucun programme d'investissement depuis des années", assure Hervé Morin. Selon lui, on a "voulu faire plaisir aux écolos du temps de François Hollande, où Emmanuel Macron exerçait des responsabilités, et ensuite quand il était chef de l'Etat". Le président des Centristes y voit "un scandale d'Etat".
Il faut ""revenir très rapidement sur les règles européennes"
Hervé Morin souhaite "en urgence revoir la fixation du prix de l'électricité". Il rappelle qu'actuellement, le prix de l'électricité "est calculé en fonction du dernier kilowatt produit par le gaz". Ce qui conduit selon lui "à des prix absolument démentiels". Il plaide donc pour "revenir très rapidement sur les règles européennes de fixation du prix d'électricité pour faire baisser les prix".
"On a gâché une filière où l'on avait un avantage technologique compétitif qui nous permettait en plus d'exporter et de soutenir l'industrie."
Hervé Morin, président centriste de la région Normandieà franceinfo
Hervé Morin estime que la France avait "cette chance incroyable d'avoir une rente. Cette rente, c'était le prix d'électricité. C'était d'ailleurs un de nos seuls avantages compétitifs par rapport aux Allemands". Le président des Centristes juge que cette rente a été "gâchée". Il assure que la France "a perdu dix ans" et qu'il faut à présent "relancer" la filière "le plus vite possible" en construisant "24 réacteurs dans les 15 prochaines années".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.