Déclaration de politique générale : "Une solution qui passe par les impôts est une solution qui ne va nulle part", estime le député EPR Eric Woerth

A la veille du discours de politique générale du Premier ministre, le député et ancien ministre du Budget ne pense pas que de nouvelles contributions temporaires puissent améliorer les finances de l'Etat. Il demande des mesures structurelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 14 min
Eric Woerth, invité de franceinfo le lundi 30 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Une solution qui passe par les impôts est une solution qui ne va nulle part", estime le député EPR (Ensemble pour la République) Eric Woerth, sur franceinfo, lundi 30 septembre, à la veille du discours de politique générale de Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre avait évoqué, après sa nomination, l'idée d'une contribution "exceptionnelle et temporaire" de "ceux qui peuvent contribuer" à l'effort de redressement des finances publiques. Pour Eric Woerth, également membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, ces mesures "ne peuvent pas être temporaires puisque la question est sur le déficit structurel des finances publiques françaises".

"La France est le pays le plus prélevé", donc "ça ne peut pas marcher", affirme Eric Woerth. "Quand on regarde sur les 30 dernières années, tous les dix ans, la France augmente son niveau d'emprunts de 1 000 milliards", poursuit celui qui a été ministre du Budget, puis du Travail, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour lui, "c'est dû notamment à la baisse d'un certain nombre de recettes fiscales, comme pour la TVA, qui était assez difficile à prévoir, ou quelques augmentation de dépenses".

Le député EPR de l'Oise appelle donc à "revoir ce système de dépenses publiques français" dans plusieurs domaines, comme la Sécurité sociale, l'Etat, mais aussi, "dans une moindre mesure", les collectivités territoriales. Il plaide pour inventer "une nouvelle histoire des finances publiques françaises" à tenir "pendant longtemps". "Si c'est pour financer du fonctionnement, il faut uniquement utiliser la réduction de la dépense", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.