Cet article date de plus d'un an.

Gestion de l'eau : "Il est temps d'agir radicalement", insiste l'eurodéputé écologiste David Cormand

Deux tiers des nappes phréatiques ont un niveau en-dessous de la normale actuellement, a alerté ce mercredi 14 juin le Bureau de recherches géologiques et minières.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
David Cormand, député européen, lors d'un congrès fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts à Saint-Denis (photo d'illustration). (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

"Il est temps d'agir radicalement", plaide sur franceinfo ce mercredi l'eurodéputé EELV David Cormand. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a en effet annoncé ce mercredi 14 juin que deux tiers des nappes phréatiques en France sont en dessous des normales. "On sait depuis 20 ans, que c'est exactement ce qui allait nous arriver", s'indigne l'eurodéputé. Maintenant "il est temps d'agir radicalement, de façon décisive et de façon urgente", insiste-t-il.

>> Sécheresse : suivez en temps réel le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau en France

L'élu incite notamment à "changer nos pratiques agricoles". "Il faut discuter avec les paysans et les agriculteurs", qui utilisent beaucoup d'eau et réfléchir avec eux aux "agricultures qui vont permettre de nous nourrir sans continuer à utiliser de l'eau".

David Cormand évoque aussi les entreprises qui font l'assainissement de l'eau, qui doivent selon lui "mettre des moyens pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de fuites". Ou encore réfléchir avec l'Agence de l'eau "à la préservation de la ressource".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.