Gouvernement : "François Bayrou a consulté tous les partis qui ont mis la France à genou depuis quarante ans", dénonce la députée RN Laure Lavalette
Le Premier ministre François Bayrou "a consulté tous les partis qui ont mis la France à genou depuis quarante ans", en excluant le RN et LFI lors de sa réunion à Matignon en vue de composer son gouvernement, a estimé la députée RN Laure Lavalette sur franceinfo soir, jeudi 19 décembre. "Il est donc normal que nous n'y soyons pas", a-t-elle ajouté.
"Est-ce qu'il a mis des gens autour de la table pour constituer un gouvernement ? À ce moment-là, il était évident que nous n'avions pas notre place car nous sommes dans l'opposition", a dit la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale. "Nous préparons l'alternance, il n'est pas question que nous coopérions avec ce gouvernement".
Cependant, selon elle, "on ne peut pas mettre dehors onze millions de Français. On ne peut pas faire sans le premier groupe à l'Assemblée nationale".
LFI et RN pas écartés "de la vie nationale"
François Bayrou a affirmé ce jeudi qu'il n'entendait pas "écarter" le Rassemblement national et La France insoumise de la "vie nationale", lors d'une réunion des forces politiques à Matignon, à laquelle ces partis n'étaient pas conviés, selon Matignon. "Ce n'est pas une raison de les écarter de la vie nationale. Je trouverai les moyens de les faire participer au travail que nous avons à faire", a affirmé le Premier ministre, selon des propos rapportés par ses services.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.