Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : "Le gouvernement porte l'entière responsabilité du blocage qui se dessine", selon Ian Brossat

"L'écrasante majorité des Français ne veut pas de cette réforme", a affirmé le porte parole du Parti communiste français mercredi sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ian Brossat député communiste, à Paris, le 19 mai 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Le gouvernement porte l'entière responsabilité du blocage qui se dessine", estime mercredi 18 janvier sur franceinfo le porte-parole du Parti communiste français Ian Brossat, à la veille d'une journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites. "Quand on a affaire à un gouvernement qui n'entend rien, qui ne comprend rien, qui est décidé à mettre cette réforme au forceps alors même que les Français la rejettent aussi massivement, c'est le gouvernement qui porte la responsabilité de cette situation."

Ian Brossat espère que les mobilisations permettront "d'aboutir au retrait de cette réforme". "L'écrasante majorité des Français n'en veut pas. Ils ont raison de se mobiliser." Le porte-parole du PCF souhaite d'ores et déjà un mouvement reconductible, comme demandé par le leader de la CGT Philippe Martinez. "Ce sont évidemment les syndicats qui doivent décider des modalités de la mobilisation, mais je les soutiens et je soutiendrai tout ce qui permettra de créer un rapport de force tel que le gouvernement soit obligé de retirer cette réforme."

Soutien apporté aux syndicats  

Lors du compte-rendu du conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a espéré que "cette expression populaire ne se transformera pas en blocage" et qu'il n'y aura pas "de mouvements avec de la casse". "Je constate qu'une fois de plus, il y a cette tentation de la part du gouvernement de criminaliser l'action syndicale", réagit Ian Brossat sur franceinfo. "Si le gouvernement cherche à semer la division ici ou là, il échouera."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.