Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle de 2022 : "Ce serait tellement plus simple en rendant l'anonymat des parrainages", défend Sébastien Chenu, porte-parole du RN

Sébastien Chenu (RN), porte-parole de Marine Le Pen, a aussi demandé le retour de l'anonymat pour les parrainages à l'élection présidentielle et a appelé Valérie Pécresse à débattre avec la candidate du Rassemblement National. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen et député du Nord. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Jean-Michel Blanquer est fragilisé", a estimé ce mercredi sur franceinfo Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen et du RN, alors qu'une grève a lieu ce jeudi dans l'Education nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

"On découvre une crise dans l'école qui est liée aux changements incessants de protocoles qui se succèdent les uns les autres. On n'y comprend plus rien, c'est un quotidien infernal. Le premier et le second degré se retrouvent avec un ministre qui n'a pas vraiment anticipé les choses et qui avec des protocoles incessants pose problème."

Sébastien Chenu ne demande pas la démission de Jean-Michel Blanquer. "Il faut trouver des solutions. Il faut arrêter avec ces protocoles qui se succèdent. Le fait de rendre la vie des Français si insupportable, la vie des enfants si insupportable, avec la continuité pédagogique qu'il faut faire vivre, fait que notre école s'effondre. Prenons la température des élèves aux portes de l'école. Un élève qui a de la température rentre chez lui. Arrêtons cette entreprise de Kafka du soir au matin qui rende dingue."

"Ce serait tellement plus simple en rendant l'anonymat des parrainages"

"Ce serait tellement plus simple en rendant l'anonymat des parrainages" pour l'élection présidentielle, a déclaré ce mercredi sur franceinfo Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen et du RN, alors que le Rassemblement national n'a pas encore ses 500 parrainages.

"C'est difficile d'obtenir"
des parrainages et c'est le cas "pour Mélenchon, Zemmour et pour d'autres. On perd beaucoup de temps et d'énergie." L'anonymat permettrait "de parler, de faire campagne, de confronter les idées. Ce serait plus intéressant" 
a estimé le porte-parole de la candidate du Rassemblement National.

Présidentielle de 2022 : "Que Valérie Pécresse vienne débattre avec Marine Le Pen"

Marine Le Pen a proposé à Valérie Pécresse de faire un débat télévisé et Sébastien Chenu, porte-parole du RN, "renouvelle" cette proposition ce mercredi sur franceinfo.

"Valérie Pécresse ne peut pas être dans la stratégie de l'évitement. Il faut débattre, se confronter. Elle n'est pas très loin dans les sondages, donc qu'elle vienne débattre avec Marine Le Pen. Valérie Pécresse est une bourgeoise, libérale de centre droit, qui est dans la philosophie d'Emmanuel Macron et j'aimerais qu'elle dise face à Marine Le Pen quelles sont ses valeurs, ses méthodes, son entourage. J'ai l'impression qu'elle ne ferait pas différent d'Emmanuel Macron", a insisté Sébastien Chenu.

Il estime d'ailleurs que "les voix qui se portent sur Eric Zemmour ne se portent pas sur Marine Le Pen et permettraient à Valérie Pécresse de se retrouver au second tour. Donc toute voix sur Eric Zemmour est une voix qui permet à Valérie Pécresse de se hisser au second tour. Voter pour Eric Zemmour n'a pas beaucoup d'intérêt parce qu'il n'est pas en capacité ni d'aller au second tour ni de battre Emmanuel Macron. Alors que Marine Le Pen a ces deux capacités."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.