Cet article date de plus d'un an.

Incendie de Vaulx-en-Velin : "On fera un travail pour trouver une solution famille par famille", indique le ministre du Logement

L'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin (Rhône) a fait au moins dix morts, quatre blessés graves et 20 blessés légers. 88 habitants doivent être relogés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, était mardi 29 novembre l'invité du 8h30 franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Les personnes vont être relogées soit dans leur famille soit dans un internat qui a été libéré avec les vacances scolaires", précise vendredi 16 décembre Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement qui s'est rendu à Vaulx-en-Velin après l'incendie d'un immeuble qui a fait 10 morts dans cette commune populaire du nord-est de Lyon. "On fera ensuite un travail individuel pour trouver une solution famille par famille en fonction du nombre d'enfants et de s'ils étaient locataires ou propriétaires. Ce travail va durer pendant plusieurs jours."

>>> Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin qui a fait au moins dix morts, dont cinq enfants

Le ministre précise que ce vendredi soir, "les familles vont quitter la salle municipale" dans laquelle elles ont été hébergées en urgence pour retrouver "des conditions meilleures d'hébergement." Questionné sur le quartier et l'immeuble, Olivier Klein affirme qu'"il ne s'agit pas d'un habitat insalubre." Il s'agit d'une copropriété qui fait partie du "plan initiative copropriétés" que "mon ministère pilote", ajoute-t-il avant de détailler : "Il y a avait eu des travaux d'urgence en 2019 et pourtant ce drame est arrivé. On avait parlé des problèmes de ce quartier avec ses problèmes d'architecture des années 70 sur dalles".

"Ce quartier a déjà été profondément remanié mais il reste encore beaucoup à faire."

Olivier Klein

franceinfo


Le ministre a reconnu "une très grande émotion" avec cet incendie au bilan très lourd. "On a rencontré des familles et des habitants dans le deuil. On a assuré la maire de Vaulx-en-Velin de notre solidarité. Devant un tel drame on ne peut que ressentir de l'émotion et peut-être aussi un peu de colère."  Olivier Klein rappelle que "le procureur a diligenté une enquête", que "la police scientifique s'est rendu sur place" et que "toute la lumière doit être faite sur ce drame" mais il affirme qu'"il est trop tôt pour tirer des conclusions."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.