Naufrage de migrants : "Sandrine Rousseau ferait mieux de pointer les véritables complices" plutôt que d'attaquer le RN, lui répond Laurent Jacobelli, porte-parole du parti
"Sandrine Rousseau ferait mieux de pointer les véritables complices de cela" [le naufrage de migrants], a répondu vendredi 16 juin sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle. Ce vendredi sur franceinfo, la députée Europe Écologie - Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau, a estimé que "quand Marine Le Pen dit que les ONG sont le problème, elle accepte que les gens meurent en Méditerranée et qu'ils ne soient pas sauvés".
Sandrine Rousseau faisait référence au naufrage d'un bateau de migrants en Grèce ce mercredi. Les recherches pour retrouver des survivants se poursuivaient ce vendredi, selon les autorités, sans grand espoir. "78 victimes, c'est une atrocité. Le fait que des êtres humains meurent pour espérer un avenir meilleur, c'est une catastrophe".
Laurent Jacobelli a estimé que les coresponsables sont "tous ceux qui promettent l'eldorado à ceux qui vivent dans la misère, ceux qui, à coup d'aides sociales et de non contrôle des frontières, ont fait de l'Europe une véritable passoire qui attire tout le monde. Tout le monde est malheureux de cette situation, les populations qui accueillent les migrants sans régulation, les migrants eux-mêmes. Les seuls gagnants, ce sont les passeurs, les esclavagistes modernes".
Selon les garde-côtes grecs, "il n'y a pas eu de demande d'aide" des personnes à bord du bateau de pêche. "Après de nombreux appels du centre opérationnel des garde-côtes grecs pour les secourir, la réponse du bateau de pêche a été négative", selon le communiqué. "Quand un bateau est en danger, il faut le secourir, apporter les premiers soins. Lorsque les vies sont protégées, il faut ramener le bateau à son port d'origine", a expliqué Laurent Jacobelli. Le Rassemblement national est pour le droit d'asile "pour ceux qui y sont vraiment éligibles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.