Procès du 13-Novembre : "Les habitants du quartier attendent que leur statut de victime soit reconnu", assure le maire du 11e arrondissement de Paris
Le 13 novembre 2015, les terroristes ont visé le Bataclan et des terrasses qui se trouvent dans le 11ème arrondissement de Paris.
"Je considère que les habitants de ces quartiers sont des victimes directes des attentats", estime mercredi 8 septembre sur franceinfo, au premier jour du procès des attentats du 13-Novembre, le maire PS du 11e arrondissement, François Vauglin. "Ce que j'attends du procès, et ce que les habitants de ces quartiers qui ont été meurtris attendent, c'est que leur statut de victime soit reconnu."
"Leur quotidien a été bouleversé par les attentats. Les études montrent que le stress post-traumatique est très présent autour des lieux des attaques."
François Vauglinfranceinfo
François Vauglin espère également que Salah Abdeslam sortira de son mutisme. "Si on garde espoir en l'homme, on peut toujours espérer. C'est le moment où il peut avoir rendez-vous avec son humanité. Malheureusement, son comportement laisse entendre qu'il n'a pas réussi pour l'instant ce rendez-vous."
En ouverture du procès, le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre a revendiqué être "un combattant de l'Etat islamique" et déclaré qu'"il n'y a pas de divinité à part Allah".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.