Projet de loi immigration : Xavier Bertrand dénonce "l'opportunisme politique du Rassemblement national"

Le président de la région Hauts-de-France considère que Marine Le Pen était "prête à tout en votant cette loi, même à régulariser 10 000 personnes qui sont aujourd'hui dans la clandestinité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, est l'invité du 8h30 franceinfo le 16 octobre 2023. (franceinfo)

"En votant la loi immigration, Marine Le Pen est passée d'une victoire idéologique à une trahison politique de ses électeurs", a réagi jeudi 21 décembre sur franceinfo Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. Pour lui, le vote de cette loi mardi soir n'est "certainement pas" une victoire idéologique pour le Rassemblement national, comme l'a revendiqué la cheffe de file du parti d'extrême droite.

Le projet de loi immigration a été adopté mardi par l'Assemblée nationale, grâce aux voies des députés du Rassemblement national.

Xavier Bertrand considère que Marine Le Pen était "prête à tout en votant cette loi, même à régulariser 10 000 personnes qui sont aujourd'hui dans la clandestinité". Selon lui, les membres du RN sont "prêts à tout par opportunisme politique, prêts à tout, à dire tout et son contraire pour accéder au pouvoir".

Les étrangers dangereux "pourront être plus facilement mis hors d'état de nuire"

Sur le fond, Xavier Bertrand parle d'une loi "qui permet de mieux maîtriser l'immigration et de protéger les Français". Selon lui, cette loi "va permettre de faire repartir plus facilement des étrangers qui n'ont rien à faire sur le territoire". Le président de la région Hauts-de-France souligne le fait que les étrangers dangereux "pourront être plus facilement mis hors d'état de nuire", puisqu'un "étranger qui présente un trouble à l'ordre public, s'il y a une OQTF, sera soumis à une mesure privative de liberté". Une idée qu'il explique avoir mis sur la table, "après l'attentat terrible d'Arras".

Concernant les pays d'origine qui refusent de récupérer leurs ressortissants, Xavier Bertrand appelle à "engager un vrai bras de fer", quitte à menacer ces pays de "suspendre l'aide au développement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.